Deux tiers des Français âgés de 50 ans et plus se préoccupent de leur logement : sera-t-il adapté à leurs vieux jours ou bien devront-ils changer de domicile ? Quelles solutions existent réellement ?

2 grandes solutions dominent :

  • – soit vous restez dans votre logement actuel mais vous devrez l’adapter en fonction de vos besoins et de vos contraintes : salle-de-bains et cuisines adaptées, retrait des tapis, désencombrement des meubles pour des passages plus aisés avec un déambulateur…
  • – soit vous recherchez un nouveau logement déjà adapté à vos besoins : surface plus petite pour moins d’entretien, logement de plein pied pour éviter les chutes dans les escaliers, résidence disposant d’aides ménagères ou d’auxiliaires de vie…

Où vont les préférences des Français ?

Une récente étude* menée par TNS Sofres pour les magazines Pèlerin et Notre Temps révèle les préférences des Français quant à leur logement senior :

  • – les femmes se sentiraient plus en sécurité à l’idée d’habiter un village totalement réservé aux seniors ;
  • – les seniors aux revenus entre 1500 et 2300€ par mois envisageraient plus volontiers de vivre dans un appartement au sein d’une résidence pour seniors afin de profiter des services communs et des espaces collectifs tout en bénéficiant de leur propre logement personnel ;
  • – les plus aisés s’intéresseraient davantage à des projets d’habitat intergénérationnel ;
  • – les formules qui attireraient le moins les Français seraient les traditionnelles maisons de retraite et la vie en colocation.

 

Pourtant, une maison de retraite dans le 78 ne ressemble pas à une autre dans le 92 par exemple ! Certains projets voient le jour pour dynamiser aux quatre coins de la France les logements dédiés aux personnes âgées. Mieux vaut se renseigner avant de refuser systématiquement un mode d’habitat par rapport à un autre. L’idéal est de visiter les établissements tôt pour pouvoir correctement s’y projeter quand le moment viendra.

 

M.B. Source : *Étude réalisée par TNS Sofres en face-à-face du 29 août au 2 septembre 2013 pour les magazines Pèlerin et Notre Temps auprès d’un échantillon de 464 personnes représentatif de la population française âgée de 50 ans et +. Méthode des quotas.

Rendez-vous sur Hellocoton !