Senior : un téléphone GPS et téléassistance, dehors comme dedans

Si 88% des plus de 12 ans sont équipés d’un téléphone mobile, seulement 56% des plus de 70 ans y ont recours… Question de génération ? Pourtant, les seniors ont connu les plus grands bouleversements technologiques et sociétaux et s’y sont parfaitement adaptés. Le problème résiderait-il dans l’offre des opérateurs ?
Ces derniers ont en effet eu tendance à se concentrer sur le public jeune et à laisser de côté les seniors pourtant si nombreux à souhaiter
un accompagnement dans certaines situations, une protection ou des services facilitant leur vie quotidienne. Quelques contre-exemples sont intéressants et vraiment adaptés à un public plus âgé.
Prenons le cas de Datacet et de son téléphone mobile D7000 One pour seniors
Simple d’utilisation, le D7000 One est un téléphone spécialement étudié pour fournir des services de téléassistance et protéger les personnes chez elles comme à l’extérieur. Ses caractéristiques techniques répondent à la norme ETSI EN 300 220 – 2 rendue obligatoire suite à la décision 2010/368/UE de la Commission Européenne (‘‘La téléassistance est un dispositif de raccordement de personnes isolées au réseau public et la création de services de dialogue et d’assistance’’ (circulaire PAP 15 du 18/01/1977).).
> son avantage : une téléassistance aussi dehors
Malgré ses énormes qualités, la téléassistance fixe trouve ses limites dans celles du domicile des personnes équipées. En effet, ce dispositif suppose que celles-ci ne soient jamais très éloignées du boîtier ; elles ne seront donc protégées qu’à leur domicile, jamais à l’extérieur. En effet, la téléassistance fixe telle utilise un médaillon avec un bouton d’alerte communiquant avec un boîtier raccordé à une ligne de téléphone fixe. Le médaillon est porté autour du cou, au poignet, à la ceinture… en cas de besoin, la personne déclenche une alerte en appuyant sur le bouton SOS du médaillon. L’alarme est diffusée vers une plateforme d’écoute spécialisée en téléassistance, disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. En cas d’alarme, le centre de téléassistance se met en relation avec la personne via le haut-parleur du boîtier, évalue le besoin et apporte l’aide nécessaire (appel d’un voisin, de la famille, médecin, services d’urgence…). Les opérateurs sont des spécialistes de l’assistance et sont formés pour traiter toutes les demandes, des urgences jusqu’aux services pratiques de la vie courante (prendre un rendez-vous, trouver une adresse, un dépanneur…) ou pour répondre à un besoin de convivialité. Au-delà de la sécurité qu’elle procure, la téléassistance apporte une présence discrète et rassurante au bénéficiaire et à son entourage, elle participe au lien social.
> La téléassistance fixe est donc plutôt adaptée au mode de vie de nos grands aînés qui ne sortent plus de chez eux qu’accompagnés.
Comment fonctionne le D7000 One, dehors comme dedans ?
Pour nos jeunes aînés, encore actifs mais conscients de leurs fragilités et de leur vulnérabilité, la téléassistance mobile apporte une confiance qui leur permet de rester libres et autonomes en toute sérénité. Dans ce dispositif, le bouton SOS (du téléphone ou du médaillon) communique avec un téléphone mobile qui transmet l’alarme à la plateforme d’écoute. Le D7000 One dispose d’un bouton SOS au dos de l’appareil et d’un médaillon et/ou d’un bracelet détecteur de chute étanches.
Le D7000 One est équipé des composants GPS de la toute dernière génération. En cas de besoin, la personne appuie sur le bouton SOS du téléphone ou du médaillon, l’alarme est transmise au centre de téléassistance qui la localise et l’appelle. Le téléphone se met alors automatiquement en main libre, et grâce à la puissance du haut-parleur et à la finesse du micro, la conversation s’établit facilement entre l’opérateur du centre d’appel et la personne, même si le téléphone est éloigné de celle-ci. Si la personne ne répond pas, le centre envoie directement les secours à l’endroit précis où elle se trouve. Le dispositif peut être complété d’un détecteur de chute qui va détecter automatiquement toute chute et va lancer un appel vers la téléassistance, en indiquant la localisation précise de la personne.
Évidement, c’est aussi un vrai téléphone avec toutes les fonctions que l’on peut attendre de son mobile, mais dont l’ergonomie est adaptée et l’usage simplifié et qui possède des caractéristiques spécifiques. Le téléphone D7000 One ne doit pas tomber en panne ! Conçu pour durer, il est protégé contre les chocs et s’il tombe, il résiste et est même étanche… Chaque jour, plus de 24 contrôles sont réalisés automatiquement sur le téléphone ; et si une anomalie est détectée, la téléassistance est immédiatement informée.
> Plus d’informations sur www.D7mobile.fr
M.B.