24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine nationale pour le don de moelle osseuse

La Semaine nationale pour le don de moelle osseuse se déroule du 29 mars au 4 avril 2015. Aujourd’hui, de nombreuses maladies graves du sang (leucémies, lymphomes, myélomes, etc.) peuvent être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse. 2 000 malades en ont besoin chaque année.

A l’occasion du 10ème anniversaire de la semaine de mobilisation, 3 bus aux couleurs de l’opération « Don de moelle osseuse, engagez-vous pour la Vie » sillonneront les routes de France. Des membres d’associations, des donneurs de moelle osseuse, des personnes greffées et des médecins de l’Etablissement français du sang et de CHU seront présents sur les espaces d’information installés près des bus. Objectifs : informer, sensibiliser et convaincre de nouveaux donneurs. Car chaque nouveau donneur inscrit sur le registre France Greffe de Moelle représente un nouvel espoir de guérison pour un malade.

Alors que l’objectif des 240 000 donneurs inscrits sur le registre France Greffe de Moelle est proche d’être atteint, l’Agence de la biomédecine remercie, au nom des malades, les donneurs, et appelle, avec ses partenaires, à la poursuite de la mobilisation.
« En continuant à mieux faire connaître le don de moelle osseuse et en se mobilisant en nombre, il est possible d’apporter aux malades des chances supplémentaires d’être greffés. Les 240 000 volontaires inscrits sur le registre France Greffe de Moelle représentent déjà un beau cap symbolique ! Merci à tous et restons mobilisés ! » Anne Courrèges, directrice générale de l’Agence de la biomédecine.

Chaque donneur compte pour faire face à la rareté de la compatibilité

Il est impératif que la compatibilité entre le donneur et le receveur soit parfaite pour qu’un malade puisse bénéficier d’une greffe de moelle osseuse. Cette concordance dépend de critères génétiques spécifiques, propres à chaque individu et liés à son histoire et ses origines. Elle s’évalue en moyenne à une chance sur un million. Plus les donneurs seront nombreux sur le registre français, plus leurs origines seront multiples, plus les malades auront une chance supplémentaire de trouver un donneur compatible.

Pour s’inscrire comme donneur de moelle osseuse, il faut être en parfaite santé, âgé de 18 à 50 ans (même si l’on peut donner jusqu’à 60 ans), accepter de répondre à un entretien médical puis d’effectuer une prise de sang.

Pour s’informer ou faire sa demande d’inscription sur le registre France Greffe de Moelle : www.dondemoelleosseuse.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 mars 2015