24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine mondiale de l’eau : appel à la réduction du gaspillage alimentaire

La Semaine mondiale de l’Eau 2012 s’ouvre à Stockholm sur un appel des dirigeants de pays du monde entier à réduire les pertes de nourriture dans la chaîne logistique, améliorer l’efficience en eau dans l’agriculture et réduire le gaspillage des consommateurs.

Plus de deux milles politiciens, PDG, scientifiques et dirigeants de grandes organisations venant de plus de 100 pays se sont rassemblés à Stockholm, en Suède, pour la Semaine mondiale de l’Eau, dont le thème cette année est « Sécurité de l’eau et sécurité alimentaire » Actuellement, plus de 900 millions de personnes souffrent de la faim, et deux milliards de plus sont confrontées à des risques graves liés à la sous-alimentation. Parallèlement, 1,5 milliard de personnes mangent trop et plus d’un tiers de toute la nourriture est perdue ou gaspillée.
« Plus d’un quart de toute l’eau que nous utilisons à travers le monde sert à faire pousser plus d’un milliard de tonnes d’aliments que personne ne mange. Cette eau, associée aux milliards de dollars dépensés pour cultiver, expédier, emballer et acheter les aliments, finit à la poubelle », a déclaré M. Torgny Holmgren, Directeur exécutif du Stockholm International Water Institute (SIWI, Institut International de l’Eau de Stockholm), qui organise la Semaine mondiale de l’Eau à Stockholm. « Réduire le gaspillage alimentaire est la manière la plus intelligente et la plus directe d’alléger la pression qui pèse sur les ressources en eau et en terre. C’est une opportunité que nous ne pouvons pas dédaigner », a-t-il ajouté.

Source: Stockholm International Water Institute

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 août 2012