24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine mondiale de l’allaitement maternel du 1 au 7 août

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé.

Selon l’Alliance mondiale en faveur de l’allaitement au sein, qui coordonne cette manifestation, l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. L’OMS recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois.

Cette semaine commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.

Recommandations de l’OMS

L’OMS recommande vivement l’allaitement au sein exclusif pendant les six premiers mois suivant la naissance. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation. En outre:

– l’allaitement au sein doit commencer dans l’heure suivant la naissance;
– l’enfant doit être allaité «à la demande», aussi souvent qu’il le désire, nuit et jour;
– les biberons ou les tétines sont à éviter.

Bienfaits pour la santé des nourrissons

Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nouveau-nés et les nourrissons. En effet, il apporte tous les nutriments nécessaires à leur développement et contient des anticorps qui les protègent de maladies courantes telles que la diarrhée et la pneumonie, les deux premières causes de mortalité de l’enfant dans le monde. Le lait maternel étant  immédiatement disponible, les nourrissons allaités au sein reçoivent une alimentation suffisante.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 août 2012