24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine Mondiale de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique du 21 au 29 septembre 2013.

A l’occasion de la semaine mondiale de la fibrose pulmonaire idiopathique qui a lieu du 21 au 29 septembre 2013, l’association Pierre Enjalran souhaite sensibiliser les Français et informer les patients et proches de patients à travers des stands d’informations dans deux centres hospitaliers phares de traitement, l’hôpital Bichat (Paris) et le CHU de Poitiers, les 25 et 26 septembre prochains.

La fibrose pulmonaire idiopathique débute généralement entre 60 et 70 ans, chez les hommes principalement, et la prévalence augmente avec l’âge. On recense aujourd’hui 10 000 patients en France, et 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

La FPI est caractérisée par une altération des poumons (fibrose) qui se rigidifient et ne parviennent plus à assurer correctement la respiration. Comme son nom l’indique (« idiopathique »), la cause de cette maladie demeure inconnue. Avec une médiane de survie qui varie de 2 à 5 ans suivant le diagnostic, le pronostic de cette maladie est très sombre, similaire, voire encore plus dramatique que celui de nombreux cancers.

Face à la méconnaissance de la pathologie auprès du grand public, l’association Pierre Enjalran tient à informer et sensibiliser les patients et proches de patients sur cette maladie rare et fatale. Pour cela, les patients pourront s’informer sur la FPI auprès de stands dédiés dans deux centres de traitement de référence :

– Au CHU de Poitiers, le 25 septembre 2013 : le Pr Jean-Claude Meurice, chef de service en pneumologue, accueillera patients et proches la matinée du 25 septembre, sur le stand dédié dans le hall du bâtiment Jean-Bernard du CHU de Poitiers.

– A l’hôpital Bichat, Paris, le 26 septembre 2013 : le Pr Bruno Crestani, pneumologue, donnera des informations et des conseils aux patients et à leurs proches, sur le stand dédié dans le hall de l’hôpital Bichat.

Les deux spécialistes répondront aux questions des patients et de leurs proches, et les informeront également sur la pathologie, le diagnostic et les traitements entre autres. Les patients et leurs proches pourront alors avoir accès à des informations provenant de grands spécialistes, ainsi qu’à une brochure d’informations dédiée aux patients et proches de malades.

Le site de la semaine mondiale : www.ipfworld.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 septembre 2013