24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine européenne de la vaccination : où en êtes-vous de vos vaccins ?

Pour la sixième année consécutive en France, la Semaine européenne de la vaccination mobilise les 26 régions françaises et une centaine de pays dans le monde, du 21 au 27 avril 2012. L’occasion de faire vérifier son carnet de santé ou de vaccination et à procéder aux vaccinations et/ou rattrapages recommandés.

Cette semaine de promotion de la vaccination, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, est coordonnée en France par le ministère chargé de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Au niveau de la région, les Agences régionales de santé coordonnent les actions mises en œuvre par les partenaires de cet événement.

En 2012, la vaccination des adolescents et des jeunes adultes est le thème prioritaire de la Semaine de la vaccination. En effet, la mise à jour et les rappels des vaccinations recommandées par le calendrier vaccinal restent nécessaires pour cette population dont la couverture vaccinale n’est pas suffisante. C’est ce qui a motivé le choix de cette priorité par le Ministère en charge de la santé.

Cette semaine de la vaccination est l’occasion pour les professionnels de santé de dialoguer avec leurs patients sur l’importance de la vaccination, ses bénéfices individuels et collectifs pour protéger des maladies infectieuses. Ces quelques jours pourront être l’occasion de vérifier le carnet de vaccination des patients et de proposer des rattrapages si nécessaire.

Cette semaine permet aussi aux professionnels de santé de s’informer sur les nouveautés du calendrier vaccinal 2012.

Pour en savoir plus sur la Semaine européenne de la vaccination : www.semaine-vaccination.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 avril 2012