24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine européenne de la vaccination du 23 au 30 avril 2010

Du 23 au 30 avril 2010, à l’occasion de  la Semaine européenne de la vaccination, 24 régions françaises se mobilisent pour sensibiliser et informer le grand public, mais aussi les professionnels de santé, sur la vaccination.

Initiée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination se déroulera du 23 au 30 avril dans plus de 30 pays européens. Objectif : sensibiliser le grand public sur la nécessité de se faire vacciner pour se protéger de nombreuses maladies infectieuses.

La vaccination contre la rougeole est  LA priorité de cette semaine en France et en Europe. Pourquoi ?  « Parce que la rougeole touche aussi bien les enfants que les adultes et parce que cette maladie peut être mortelle et qu’elle n’appartient pas au passé, contrairement aux idées reçues », explique l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

En effet, la rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse qui reste l’une des causes importantes de décès du jeune enfant. Selon l’OMS, on estime que 164 000 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de cinq ans, sont mortes de la rougeole en 2008.

Un vaccin permet de s’en protéger : il concerne les nourrissons, mais aussi les enfants et les jeunes adultes non vaccinés. « Jusqu’à 30 ans, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner et en finir avec la rougeole », souligne l’Inpes.

Pour en savoir plus sur la Semaine de la vaccination : http://www.semaine-vaccination.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 avril 2010