24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine Européenne de la Vaccination à Amiens

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination, une vaccination sans rendez-vous est organisée au Centre de Prévention des Maladies Transmissibles par l’hôpital d’Amiens le mercredi 4 mai 2011. Organisée par le Ministère de la Santé et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes), cette opération a pour objectif de rappeler aux Français l’intérêt de se faire vacciner et de mettre à jour leurs vaccinations. La vaccination contre la rougeole sera la priorité de cette cinquième semaine de la vaccination en France et en Europe.

A quoi sert la vaccination ? Les vaccins permettent de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses. Se faire vacciner sert à se protéger individuellement des maladies, mais c’est aussi un geste citoyen qui sert l’intérêt collectif : la couverture vaccinale (c’est-à-dire le pourcentage de la population française vaccinée pour une maladie donnée) doit atteindre 95 % pour permettre l’arrêt de la propagation du virus de la rougeole, éviter la propagation des maladies et réduire le risque d’épidémie.

Comment sont perçus les vaccins en France ? Les Français ont globalement une bonne perception de l’importance de la vaccination. La très grande majorité d’entre eux mesure bien les enjeux de prévention individuelle et collective de la vaccination. Pourtant, une étude montre qu’«être à jour dans ses vaccinations» ainsi que le «respect de l’hygiène des mains et du corps», ne sont pas une priorité. Plus d’informations sur www.semaine-vaccination.fr

Pourquoi le vaccin la meilleure stratégie de prévention contre la rougeole ?
– Parce que la rougeole touche aussi bien les enfants que les adultes.
– Parce que cette maladie peut être mortelle et qu’elle n’appartient pas au passé, contrairement aux idées reçues.
– Parce qu’un vaccin permet de s’en protéger : jusqu’à 29 ans, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner et en finir avec la rougeole.

Informations pratiques sur Amiens :
> Mercredi 4 Mai 2011
vaccination sans rendez-vous
au Centre de Prévention des Maladies Transmissibles
16 rue Fernel à Amiens – de 9h à 19h
> En dehors de la journée du 4 Mai, prendre RDV au : 03 22 91 39 67

Lire aussi nos articles :
La vaccination en questions / réponses
Semaine de la vaccination: l’épidémie de rougeole s’accélère en 2011
La rougeole touche aussi les ados et les adultes : pensez au vaccin !
Des épidémies de rougeole dans toute l’Europe

Morgane Boileau – Source : CHU Amiens

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 avril 2011