24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine du goût du 15 au 21 octobre 2012

La semaine qui promeut l’éducation au goût a lieu chaque année en octobre. Cette 23e édition est placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l’Education nationale.

Initiée par le journaliste Jean-Luc Petitrenaud, la première édition de la Journée du goût s’est tenue en 1990, place du Trocadéro à Paris. Près de 350 chefs y donnaient leurs premières « Leçons de goût » aux élèves de CM1-CM2 des écoles parisiennes. Depuis, plusieurs milliers d’élèves, de la maternelle au lycée, participent à ces animations devenues incontournables.

Devenue Semaine du goût en 1992, la manifestation valorise aujourd’hui l’éducation des jeunes et des moins jeunes à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs sur l’ensemble du territoire.

La Semaine du goût fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l’éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. L’objectif est aussi d’informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités.

Cette 23e édition se déroule du 15 au 21 octobre sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l’Education nationale.

Près de 500 belles tables de la gastronomie française proposent des menus spéciaux à prix modérés. Dans toute la France, ont lieu des ateliers du goût réalisés à l’initiative des associations, collectivités, écoles, restaurants, marchés, fermes, etc.

Source : Gouvernement.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 octobre 2012