24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine de la Thyroïde du 23 au 29 mai 2016

Détectez les symptômes des troubles thyroïdiens chez les enfants, c’est le thème retenu cette année par l’association de patients internationale Thyroid Federation International pour sensibiliser le grand public durant la Semaine de la Thyroïde, qui se déroule du 23 au 29 mai.

Cette année, la semaine se concentre les symptômes thyroïdiens chez les enfants et comment les parents peuvent les détecter au plus vite. En effet, bien que relativement rares, les dysfonctionnements thyroïdiens existent chez les enfants et peuvent avoir des répercussions sérieuses sur leur bien-être et leur développement physique et mental s’ils ne sont pas pris en charge.

Des troubles mal connus des parents
Les dysfonctionnements de la thyroïde peuvent survenir à tout âge et entraîner toutes sortes de troubles : rythme cardiaque, digestion, humeur, sommeil… La plupart du temps, ces troubles se soignent très bien. Chez les enfants, ces perturbations de la thyroïde sont rares mais elles existent. L’hypothyroïdie congénitale affecte un bébé sur 2 à 4 000. Dans les pays développés, elle est diagnostiquée dans les jours qui suivent la naissance de l’enfant. L’hypothyroïdie acquise (apparition plus tardive) – le plus souvent sous la forme de thyroïdite de Hashimoto – touche 1 à 2 % des adolescents. L’hyperthyroïdie est elle retrouvée chez 8 enfants sur 1 million chez les moins de 15 ans.

Un conte à vocation ludique et éducative

C’est donc le thème retenu par l’association de patients internationale Thyroid Federation International pour sensibiliser le grand public durant cette semaine. Située à la base du cou, cette petite glande a la forme d’un papillon. D’où l’idée de mettre en scène deux papillons, Hypo et Hyper, dans un conte pour enfants, afin d’illustrer les symptômes des principaux dysfonctionnements thyroïdiens et avoir une résonance éducative aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.

Sur le site internet de la Semaine internationale – www.thyroidweek.com – un quiz leur permet de tester leurs connaissances. Le site met également à disposition de tous, un grand nombre de documents ou vidéo pour approfondir les sujets de leur choix. Un relais sur les réseaux sociaux des associations de patients est également prévu.

Visualiser le conte en cliquant sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=2KWleraz02c

Source : Merck

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 mai 2016