Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb

La Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb se déroule du 22 au 28 octobre 2017. Elle vise à promouvoir l’interdiction des peintures au plomb. Selon l’OMS, l’intoxication au plomb  était responsable en 2015 de 494 550 décès et de 9.3 millions années de vie ajustées sur l’incapacité en raison des effets à long terme sur la santé.
“Les régions en développement sont les plus touchées. Le rôle de l’exposition au plomb dans le développement de la déficience intellectuelle chez l’enfant est particulièrement préoccupant. Bien que ce problème soit largement reconnu et que de nombreux pays aient pris des mesures pour y remédier, l’exposition au plomb demeure une source de préoccupation majeure pour les personnels soignants et les responsables de la santé publique”, souligne l’OMS.
Les peintures contenant un taux élevé de plomb sont une source importante d’intoxication à la maison, notamment

Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb
Visuel OMS

chez les enfants. Elles sont encore très répandues et de nombreux pays continuent de les utiliser pour la décoration, alors même qu’il existe de bons produits de remplacement.
Dans son plan d’activités, l’Alliance mondiale fixe pour tous les pays une cible consistant à avoir en place, d’ici 2020, un tel cadre réglementaire en vue d’éliminer l’utilisation des peintures au plomb. Dans une enquête réalisée par l’OMS et le Programme des Nations Unies pour l’environnement, qui coordonnent conjointement l’Alliance mondiale, au 17 février 2017, seuls 64 pays avaient confirmé l’adoption de mesures juridiquement contraignantes visant à encadrer l’utilisation des peintures au plomb. De toute évidence, davantage d’efforts s’imposent dans ce domaine et la Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb est l’occasion de mobiliser l’engagement politique et social pour progresser davantage.
Pour en savoir : le site de l’OMS
Source : OMS