24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sécurité routière : les blessés graves au coeur d’une nouvelle campagne

La Sécurité routière lance une grande campagne de mobilisation pour lutter contre une réalité trop méconnue : le nombre de blessés sur les routes baisse beaucoup moins vite que celui des personnes tuées. Chaque 24 heures sur nos routes, on dénombre 900 blessés dont 100 graves.

Selon une étude de l’Institut français des sciences et technologies des transports, on estime à 35 000 le nombre de blessés graves, par an, dans notre pays. 70 % d’entre eux sont des usagers vulnérables : 15 000 usagers de deux-roues motorisés, 10 000 automobilistes, 5 000 cyclistes et 4 000 piétons.

La majorité de ces personnes a été blessée à vie dans des accidents de la route survenus seuls, c’est-à-dire sans collision avec un tiers. La jeunesse est particulièrement touchée : chaque année, 14 000 personnes blessées dans un accident de la route ont moins de 30 ans.

Il y a des suites après un accident : des séquelles physiques, cognitives, psychologiques, familiales, pour les victimes mais aussi pour leur entourage. Sans négliger les conséquences économiques et sociales (perte d’emploi, réaménagement des lieux de vie, attente d’indemnisations, …).

« Un accident peut durer toute une vie »

En levant le voile sur les blessures irréparables que peut provoquer une seconde d’inattention sur la route, la Sécurité routière poursuit plusieurs objectifs : sensibiliser les Français au trop grand nombre de personnes blessées sur la route et permettre à chacun de diffuser à son entourage un appel à la vigilance pour éviter de blesser ou d’être blessé.

« Un accident peut durer toute une vie ». C’est le message du nouveau film de la Sécurité routière réalisé avec sept grands blessés de la route comme acteurs témoins. Ce film, « Combien de temps… », est diffusé à la télévision et sur Youtube à partir du vendredi 13 février 2015, veille des grands départs en vacances d’hiver.

Pour le faire savoir au plus grand nombre, la Sécurité routière met à disposition une plate-forme digitale d’engagement afin d’encourager le partage avec son réseau social. En se connectant chaque internaute peut partager la parole des protagonistes du film ainsi que celle de leurs proches et de leurs soignants, avec son entourage (Facebook, Twitter).

L’internaute peut également télécharger gratuitement l’application inédite « Mode conduite » qui permet de mettre son téléphone portable en veille quand il conduit. Un message d’indisponibilité bienveillant répond à tous ceux qui appellent ou « textotent », avec un message d’appel à la prudence (disponible sur Androïd).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 février 2015