24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sécurité en voiture : 2 enfants sur 3 sont mal attachés

Alors que plus de 340 enfants passagers de voiture sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route en France, une enquête menée par l’association Prévention Routière, le Laboratoire d’Accidentologie (LAB) et Bébé Confort révèle que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture.

Siège auto qui n’est pas adapté, erreurs d’installation du siège ou de l’enfant dans son siège, enfants qui ne sont pas attachés du tout…. L’enquête révèle que 2 enfants sur 3 ne seraient pas correctement retenus en voiture.  De plus, 48% ne sont pas correctement installés, dont la moitié avec des défauts graves d’utilisation (siège dos à la route positionné face à la route, passage de ceinture inversé, siège non retenu…). Enfin, 4% d’enfants ne sont PAS retenus en voiture !

Des erreurs d’installation
Les erreurs commises sont relativement nombreuses, notamment avec les sièges auto. Il peut s’agir d’une tension insuffisante du harnais, d’un harnais vrillé, des épaules de l’enfant en dehors du harnais… Les réhausseurs sont

Sécurité en voiture : 2 enfants sur 3 sont mal attachés

Source : association Prévention Routière

également concernés : ceinture de sécurité mal placée (au-dessus des accoudoirs, sous le bras de l’enfant), mauvais réglage du guide sangle supérieur. En cas d’accident, il y a risque de lésions thoraciques ou abdominales.

Comment réduire ces chiffres ?
Les partenaires de l’étude recommandent de mieux informer les futurs et jeunes parents sur la nécessité d’utiliser un dispositif de retenue adapté et sur l’importance d’installer correctement et le siège auto et l’enfant dans son siège. Certains fabricants proposent également des dispositifs de retenue sécuritaires tout en simplifiant leur utilisation : siège pivotant qui facilite l’installation de l’enfant, rehausseur avec guide sangle…

Enfin, ils appellent à faire évoluer la réglementation. Une nouvelle règlementation européenne concernant les sièges auto existe depuis juillet 2013 : c’est l’i-Size. La prochaine étape interviendra en 2016, concernant les sièges auto pour les enfants à partir d’1 m (4 ans environ), avec ou sans ancrage Isofix, avec des critères de sécurité plus élevés pour les réhausseurs.

1-    Réalisée en 2015 : plus de 330 véhicules arrêtés  et 466 enfants observés à bord pour évaluer l’utilisation des systèmes de retenue.

Source : Prévention routière

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 février 2016