24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sécurité en mer

Les beaux jours reviennent et les Français vont profiter à nouveau des plaisirs du bord de mer et des activités nautiques. En effet, 64% d’entre eux pratiquent au moins une fois par an un loisir nautique que ce soit la baignade (59%), la pêche (23%), le bateau (14%) ou le canoë-kayak (12%)*. La mer est le lieu de détente et de loisirs par excellence, mais attention aux risques toutefois !

Vous prévoyez une sortie en mer ? Comment bien préparer sa navigation et assurer sa sécurité en cas de danger ? Vous prévoyez de profiter des loisirs du bord de mer ? Quels sont les bons gestes à adopter pour votre sécurité ?

Sortie en mer

Repérer son parcours de navigation en amont, faire l’inventaire du matériel de sécurité à bord et de sa pharmacie de secours…de simples précautions qui peuvent s’avérer utile en cas de pépin.

En effet, plus d’un tiers des personnes pratiquant une activité nautique ont déjà du faire face à une situation de danger en mer : risque de noyade (35%), mer très difficile (25%), chavirement ou retournement (21%).

Dans ces cas, on relève qu’1/4 des Français ne porte pas de gilet de sauvetage lors de la pratique d’activités nautiques. Et la moitié d’entre eux juge encore que son port n’est pas utile lorsque l’on sait nager (43%).

A l’approche de l’été, le port du gilet de sauvetage en toutes circonstances (pratique du bateau, kite-surf, canoë…) est un acte de prévention majeur contre le risque de noyade.

Que signifie les couleurs des drapeaux sur la plage ?

Loisirs en bord de mer

En 2012, sur 1 238 noyades accidentelles, 497 ont été suivies d’un décès pendant la période estivale, soit 4 noyades par jour. A la mer, 90% des noyades ont lieu dans la bande des 300 mètres où se concentre la majeure partie des activités** : baignade, plongée, bodyboard, surf, kite-surf, planche à voile, dériveurs, catamarans, véhicules nautiques à moteur, etc. C’est dans cette zone restreinte que les accidents sont les plus fréquents.

Pour profiter des plaisirs de la mer en toute sécurité, pensez à vous baigner sur une plage surveillée et dans les zones de baignades délimitées. Il faut également porter des équipements de protection aux normes en vigueur (gilet, casque, brassards pour les enfants…).

Contrairement aux idées reçues, les populations les plus touchées pendant la période estivale ne sont pas les enfants mais les jeunes adultes de plus de 25 ans (764 noyades/près de 400 suivies d’un décès) et les plus de 45 ans (534 noyades/270 suivies d’un décès)**.

Ce n’est pas parce que l’on sait nager que l’on est en sécurité ! Le gilet de sauvetage permet de sauver des vies, notamment, à la suite d’une chute. Alors cet été, je porte un gilet !!

En vidéo : « Sports nautiques, les conseils prévention en image »

Sources : MACIF  *Baromètre 2014 Macif-SNSM « Les Français, les loisirs nautiques et la sécurité en mer » réalisé par l’Ifop entre le 20 et le 28 mars 2014 sur un échantillon de 3 001 personnes représentatives de la population Française âgée de 18 ans et plus. **Enquête NOYADES 2012 réalisée par l’Ifop pour la Macif du 1er juin au 30 septembre 2012.

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 juin 2014