Sécu : un fichier géant pour lutter contre les fraudes

Maladie, retraite, famille, Urssaf, pôle emploi…  Selon un décret publié au Journal officiel, le gouvernement va mettre en place un nouveau répertoire national (RNPS) pour tous les assurés. Objectif : améliorer le contrôle des droits et prestations des bénéficiaires de la protection sociale.

Le quotidien Les Echos révèle l’existence du dernier né des outils de lutte contre les fraudes et les irrégularités développé par la Sécurité sociale. Ce Répertoire national de la protection sociale (RNPS) va permettre une interconnexion  informatique des organismes de la Sécurité sociale  (maladie, retraite, famille ou Urssaf), des caisses de congés payés et du Pôle emploi.  Les agents habilités pourront ainsi accéder  en temps réel à l’ensemble de ces données croisées. Le décret précise qu’à terme les échanges d’informations seront également possibles entre ces organismes et les administrations fiscales.
Une administration “de plus en plus intrusive”
La CGT proteste contre ce fichier en évoquant dans Les Echos le roman 1984, de George Orwell, où le gouvernement de “Big Brother” voyait tout et savait tout de ses citoyens, exemple illustrant régulièrement ces affaires de croisements de fichiers.
Source : Les Echos