24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sécu : qui sont les plus gros fraudeurs ?

Selon un rapport de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude sur les arnaques à l’Assurance maladie, 149,4 millions d’euros de fraudes ont été détectés par la Sécu sur l’année 2012, en hausse de 25% par rapport à 2011. La majorité de ces fraudes est attribuée aux professionnels de santé et aux établissements de soins.

Parmi les professionnels de santé libéraux, les infirmiers cumulent à eux seuls un préjudice de 17,3 millions d’euros. « Les prestations fictives, facturations multiples frauduleuses constituent à elles seules plus de la moitié du préjudice subi par l’assurance maladie du fait des manquements de ces infirmiers », indique ce rapport repris par l’AFP.

Viennent ensuite les transporteurs sanitaires avec 12,7 millions d’euros de préjudice, les médecins généralistes et spécialistes avec 7,4 millions d’euros, les chirurgiens-dentistes avec 3,3 millions d’euros, les pharmaciens avec 2,8 millions d’euros et les masseurs-kinésithérapeutes pour 2,1 millions d’euros.  Concernant les hôpitaux et cliniques, l’assurance maladie a détecté 57,5 millions d’euros de fraudes et sommes indues  en grande partie du fait de surfacturation d’actes.

Enfin viennent les assurés eux-mêmes, les arnaques pour bénéficier de la pension d’invalidité, de la CMU ou les détournements frauduleux de la carte Vitale sont estimées à 16.5 millions d’euros en 2012.

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 octobre 2013