24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Schiz’ose : une approche globale pour mieux vivre la schizophrénie

Les résultats d’une enquête IFOP menée auprès de 501 professionnels de santé toutes spécialités médicales confondues, confirment que la schizophrénie fait l’objet d’une stigmatisation importante.

Afin de faire évoluer le regard du grand public sur cette maladie, de favoriser l’insertion du patient schizophrène dans son environnement et de contribuer à apporter une meilleure information, l’Institut Lilly présente « Schiz’ose, une approche globale pour mieux vivre la schizophrénie ».

« La schizophrénie peut faire peur, c’est une maladie difficile à aborder avec un patient et son entourage » : d’après une enquête IFOP réalisée pour l’Institut Lilly  (voir notre article), 78% des médecins interrogés sont d’accord avec cette affirmation. Ils sont plus d’un quart (28%) à reconnaître leurs réticences à prendre en charge des patients sous antipsychotiques, évoquant le manque de connaissance de la maladie, des symptômes ou encore du comportement à adopter vis-à-vis du patient.

Le site Schizosedire.com

Schiz’ose repose sur plusieurs outils de communication, sur des programmes déjà entrepris par l’Institut Lilly et sur la volonté d’aborder des thématiques clés pour faire évoluer la prise en charge du patient schizophrène. Parmi ces outils, le site Schizosedire.

Ce site offre une information claire et complète sur la pathologie, les symptômes, les modalités de soin, la vie au quotidien mais aussi sur l’actualité, les associations de patients, etc. La grande nouveauté de ce site sera l’espace Schizosefaire. Réservé aux usagers en santé mentale, il leur donnera l’opportunité de poster leurs créations en ligne (dessins, photos, peintures, créations diverses et variées), échanger avec les autres usagers autour de leurs contenus via un système de commentaires, réagir à des articles sur la partie blog du site

Source : Institut Lilly

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 mars 2010