24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Santé occulaire : vers un modèle ophtalmologiste-orthoptiste

ophtalmologieFace aux déserts médicaux, les ophtalmologistes approuvent les propositions du Sénat concernant les délégations de tâches. Ainsi le Dr Jean-Bernard Rottier explique : « Le modèle de coopération ophtalmologiste-orthoptiste a fait ses preuves. Généraliser ce type d’organisation au sein des cabinets d’ophtalmologie permettrait d’accueillir 30 à 40% de patients en plus, et de réduire les délais d’attente sur tout le territoire. »

La coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes est déjà une réalité dans de nombreux cabinets. Selon l’étude SNOF-Ifop sur « Les Français et leur santé oculaire » de janvier 2013, 74% des Français sont d’ailleurs favorables à l’organisation des cabinets où un orthoptiste effectue les examens avant la consultation du médecin. Des cabinets d’ophtalmologistes-orthopistes promettant des rendez-vous ophtalmo en 48 heures voient même le jour.

Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France rappelle tout de même dans un communiqué que « les ophtalmologistes sont bien répartis sur le territoire mais peu disponibles pour cause de pénurie de praticiens. Ils sont d’ailleurs de moins en moins nombreux : actuellement 1 ophtalmologiste sur 2 partant à la retraite n’est pas remplacé ».

M.B. Source : SNOF

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 février 2013