24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Santé : les Français souhaitent un comparateur de prix officiel

Honoraires, soins dentaires, mutuelles… Selon l’Observatoire sociétal de la santé et de la qualité des soins en France réalisé par  Ipsos pour  Générale de Santé, deux Français sur trois considèrent trop cher ce qu’ils ont à payer pour se soigner. Ils sont par ailleurs 88% à souhaiter la mise en place d’outils de comparaison officiels.

Aux yeux des Français, la principale faiblesse du système de santé, c’est son coût.: 62% considèrent que le montant du « reste à charge » est une faiblesse du système. Pour 21% d’entre eux, il s’agit même d’une faiblesse « très importante ». Ainsi, Plus de deux Français sur trois considèrent que ce qu’ils ont à payer pour se soigner est cher (69%), voire même « très cher » (pour 22% d’entre eux). Le coût des soins dentaires et de l’optique (lunettes et lentilles) est jugé particulièrement prohibitif (respectivement 66% et 65% des Français les jugent « très chers »).

Les tarifs et cotisations des mutuelles constituent cependant la dépense de santé qu’ils jugent la plus chère (40%), devant le reste à charge (28%) et les cotisations sociales qu’ils payent à l’Etat (28%). Globalement, entre ce qu’ils payent pour le système de santé (honoraires des médecins, médicaments, cotisations sociales…) et ce qu’ils reçoivent en retour comme soins, les Français s’estiment davantage perdants (36%) que gagnants (22%).

Les Français souhaitent également la mise à disposition d’outils de comparaison officiels: 88% jugent souhaitable une information officielle permettant de comparer les tarifs, les prestations et les dépassements d’honoraires des médecins et des structures de soins (dont 50% « tout à fait souhaitable ») et 69% considèrent souhaitable un classement officiel des établissements hospitaliers élaboré par le Ministère de la Santé (dont 30% « tout à fait souhaitable »).

Cette enquête a été réalisée par IPSOS auprès d’un échantillon de 967 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Le terrain a eu lieu du 10 au 13 septembre 2010 en face-à-face.

Source : Ipsos

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 octobre 2010