24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Santé : le pharmacien, le 1ers recours au quotidien pour les Français

Selon une enquête Ifop/Giropharm, les 3/4 des Français estiment que le rôle du pharmacien dans le système de soin devrait être renforcé via la prise en charge en officine des blessures et pathologies bénignes.

En effet, en cas de blessure superficielle, le pharmacien arrive en tête de liste des professionnels de santé sollicités en 1ère intention. Et en cas de maux du quotidien (rhume, toux, allergies, fièvre, diarrhée, conjonctivite…), le pharmacien arrive en seconde position, juste derrière le médecin généraliste, avec 27% des consultations de 1ère intention.

Le pharmacien est largement plébiscité pour exercer « officiellement » des missions renforcées telles que la création d’une trousse de 1ers secours d’urgence en fonction des risques personnels du patient, le conseil et la délivrance de médicaments de prescription facultative pour des pathologies du quotidien, les soins des blessures superficielles (coupures, brûlures, contusions, foulures…), les conseils aux voyageurs (vaccination et prévention), etc. 

Plus de 84% des Français estiment par ailleurs que les frais relatifs à ces missions du pharmacien devraient être pris en charge par les régimes obligatoires et complémentaires.

Pour la majorité des Français, la prise en charge en officine des pathologies et des blessures bénignes permettrait ainsi d’éviter des visites inutiles chez le médecin (86%) et aux urgences (80%).

Une opération « 1ers soins – 1ers secours »
Tout au long de l’été, la coopérative de pharmaciens Giropharm organise une opération « 1ers soins – 1ers secours » valorisant les conseils officinaux sur les maux de l’été. Ils proposeront notamment aux patients des brochures « Partez en vacances tranquille ! », des trousses isothermes, des cartes postales contenant des conseils ciblés, un album de jeux Spécial Eté avec des conseils sur la prévention solaire sera offert aux enfants.

 * Sondage IFOP réalisé pour Giropharm sur un échantillon de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus – échantillon représentatif de la population Française en termes de sexe, d’âge, de catégorie d’agglomération, de région et de catégorie socioprofessionnelle. Interrogations en ligne sur système CAWI. Le terrain a été réalisé du 11 au 18 mai 2015.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 juin 2015