24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Santé : le budget des ménages s’envole de plus de 50% en sept ans

Selon une étude publiée ce mardi par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir,  le budget annuel des ménages consacré à leur santé s’est envolé de plus de 50% entre 2001 et 2008. Principale raison invoquée: la hausse du coût des complémentaires santé.

 Pour l’association, cette hausse serait liée aux tarifs des complémentaires santé. Un  secteur où l’UFC-Que Choisir dénonce  « l’absence de logique concurrentielle ». et des offres « illisibles et incomparables » qui empêcheraient les consommateurs de faire un choix avisé. De plus, l’UFC-Que Choisir a estimé qu’entre 2001 et 2008, les tarifs des complémentaires avaient progressé de 44% par personne couverte alors que les prestations de remboursement ne progressaient que de 27%. Une hausse des tarifs qui pousserait par ailleurs de plus en plus de personnes à renoncer à des soins pour des raisons budgétaires (+20% entre 2004 et 2008).
L’UFC-Que Choisir réclame ainsi la mise en place d' »un indice du taux de performance » des complémentaires santé pour donner plus de lisibilité aux consommateurs. Autre demande, la prise en compte par les pouvoirs publics du coût lors de la fixation annuelle de l’objectif d’évolution des dépenses de l’assurance maladie.

Source : UFC-Que choisir, septembre 2010.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 septembre 2010