24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Santé : 48% des Français ont déjà refusé un soin en raison de coûts trop élevés

Selon un sondage Ipsos (*) réalisé pour la Fédération Hospitalière de France (FHF), 48% des Français indiquent avoir déjà refusé un soin en raison de coûts trop élevés.

Cette enquête révèle que 92% des Français considèrent que « ceux qui ont de l’argent ont plus de possibilités de se faire soigner ». LEs Français dénoncent ainsi une  une « médecine à deux vitesses ». Ils sont même 74% à estimer que « les innovations et les meilleurs traitements ne sont pas proposés à tous les patients ».

Ils sont 48% à déclaré avoir au moins une fois renoncé à consulter ou à réaliser des soins à cause d’un coût estimé trop élevé. Chez ceux disposent de moins de 1500 euros de revenus, ce taux atteint 67%. C’est dans le Sud-est de la France que les inégalités liées aux ressources financières sont les plus grandes, du fait d’un nombre important de médecins libéraux.

78% des patients estiment que l’hôpital public garantit une offre de soins de même qualité pour l’ensemble des patients, alors les cliniques privées sélectionneraient leurs patients (68%).

Enfin, pour optimiser les dépenses de santé, les Français se prononcent pour la mise en place obligatoire d’une permanence des soins pour les établissements et les médecins bénéficiant d’un financement public, et surtout d’une coopération renforcée entre hôpitaux et professionnels d’un même territoire.

* Sondage Ipsos réalisé du 28 avril au 6 mai auprès de 1.002 personnes constituant un échantillon représentatif de la population.

Source : FHF

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 mai 2014