24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Salon Produrable : B2020 GENERATION pour une stratégie environnementale valorisée

A quelques mois de la tenue de la COP21 en décembre à Paris, « B2020 GENERATION » est sponsor gold du Salon PRODURABLE, le Salon des Acteurs et des Solutions pour le Développement Durable & la RSE, les 31 mars et 1er avril prochains au Palais des Congrès de la Porte Maillot.

« B2020 GENERATION » est un programme novateur, initié par la Société Économie d’Énergie SAS et destiné à impliquer les collaborateurs ou administrés dans les stratégies de développement durable de leurs entreprises ou collectivités. Ce nouveau programme « clé en mains » d’accompagnement aux changements de comportements a déjà fait ses preuves à l’international. Traduit en 8 langues, il est implanté dans 27 pays où il a permis l’émergence de nombreuses innovations en matière d’efficacité énergétique. Inscrit au cœur de l’actualité, il remporte un franc succès grâce à son fonctionnement, notamment basé sur les nouvelles tendances sociétales de l’économie collaborative et des réseaux digitaux.

En effet, pour accompagner les changements de comportements, « B2020 GENERATION » met en place une plateforme web communautaire, associée à des services personnalisés sur le terrain pour mobiliser des leaders et animer des groupes de réflexion via des rendez-vous réguliers et des événements exceptionnels (petits-déjeuners, ateliers, challenges,…). Grâce aux actions de sensibilisation proposées, les collaborateurs / administrés ont l’opportunité de participer activement à la stratégie RSE de leur organisation et de proposer des actions innovantes.

Cette solution à haute valeur ajoutée pour le développement économique et durable proposée par les équipes de « B2020 GENERATION» s’adresse aux entreprises et organismes de toutes tailles (regroupements, institutions, collectivités, écoles…). Ce programme complet permet ainsi aux organisations d’expliquer et de valoriser leur démarche de développement durable auprès de leurs publics et de les y associer en misant sur l’efficacité énergétique. Elle leur permet également de mesurer leur degré de
sensibilisation et d’adhésion à leur stratégie RSE et de définir, si besoin, des axes d’amélioration.

« B2020 GENERATION» : une stratégie environnementale valorisée

L’offre proposée par « B2020 GENERATION » s’articule autour d’une série de modules et de services ayant pour vocation de sensibiliser, d’informer et de donner du sens. Elle permet aux organisations de se préparer aux nouvelles normes en innovant et en créant des relais de croissance et de la valeur ajoutée. En engageant toutes les parties prenantes de la stratégie RSE, notamment les collaborateurs / administrés, elle est susceptible de développer la compétitivité de l’organisation.
Ainsi, dans un premier temps, l’équipe « B2020 GENERATION » fait un état des lieux de la politique environnementale menée par l’organisation, qui peut ensuite être ajustée ou redéfinie si besoin. Puis, l’équipe dédiée définit les actions à mener et leurs objectifs associés pour développer les actions d’efficacité énergétique des collaborateurs / administrés et assurer une communication efficace autour de leurs comportements vertueux, en interne comme en externe.

« B2020 GENERATION» : une plateforme web collaborative pour favoriser l’engagement et les innovations

La plate-forme web collaborative mise en place par « B2020 GENERATION» est un outil conçu pour offrir aux collaborateurs / administrés les moyens techniques de s’engager dans la stratégie RSE de leur organisation. Elle leur fournit du contenu informatif pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement, leur donne les clés des bonnes pratiques à adopter et les tient informés de l’actualité interne et externe. Elle met également à leur disposition des outils interactifs pour leur apprendre les éco-gestes, comptabiliser le CO2 économisé, bénéficier de séances de e-learning et d’un forum dédié aux sujets environnementaux et permettant aux participants de proposer leurs innovations et suggestions en matière d’efficacité énergétique pour mieux orienter les politiques d’investissement en interne. Les actions de réduction de consommation énergétique des participants y sont enregistrées pour fournir des indicateurs en temps réels et des indices cumulés. Avec ces données, l’équipe « B2020 GENERATION» établit un bilan de l’impact des changements de comportements engagés et prévoit un plan d’actions pour l’avenir.

Un accompagnement sur-mesure pour animer le programme

Pour sensibiliser aux comportements vertueux, le programme « B2020 GENERATION » fait également appel à une mobilisation physique, en complément du dispositif digital, au sein de l’organisation elle-même. Ses équipes proposent ainsi une série de services sur-mesure, pour faire vivre le programme au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de l’élection de « leaders », porte-paroles volontaires du programme au sein de l’entreprise, de la création d’ateliers thématiques ou de groupes de réflexion, d’accompagner les projets novateurs des collaborateurs / administrés, d’organiser des événements de type challenges pour favoriser l’émulation et l’esprit d’équipe, de participer aux « Trophées B2020 » réunissant les entreprise et collectivités membres de la communauté B2020, etc.

« Économie d’Énergie SAS » : spécialiste de la réduction de la consommation énergétique

A l’initiative du programme « B2020 GENERATION», la Société « Économie d’Énergie SAS » est une pionnière dans la promotion et l’accompagnement des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers et, plus généralement, des actions d’optimisation d’efficacité énergétique des sociétés (B2B) qui souhaitent être parties prenantes de la transition énergétique en France. C’est donc tout naturellement que l’entreprise a lancé le programme « B2020 GENERATION» pour soutenir les démarches environnementales des entreprises en les aidant à impliquer leurs publics dans la réduction de leur empreinte environnementale.

« B2020 GENERATION» : pourquoi ce nom ?
« B » pour « Be & « Behaviour » et « 2020 » pour les objectifs du Paquet Climat-Énergie 3×20 du cadre réglementaire européen à l’horizon 2020.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 mars 2015