24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rythmes scolaires : lancement de la grande consultation nationale

Le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, a lancé mardi 14 septembre la consultation nationale sur les rythmes scolaires. Elle est ouverte à tous, par le biais de forums organisés dans les académies et d’un site dédié où chacun pourra participer au débat en ligne.

La Conférence nationale sur les rythmes scolaires entre dans sa phase grand public avec le lancement de la consultation nationale, mardi 14 septembre, par Luc Chatel. Cette phase de consultation et de débat, « ouverte à tous les acteurs et à toutes propositions », durera trois mois, jusqu’à la mi-décembre. « Il faut adopter une vision large, tenir compte de l’influence des rythmes scolaires sur d’autres domaines de notre société. Et ils sont nombreux, tant notre École donne le tempo à notre vie collective », souligne le ministre de l’Education nationale.

En effet, cette vaste consultation permettra de réfléchir à de multiples questions et paramètres : l’équilibre entre le temps d’école, le temps de cours et le temps de repos ; l’éventuelle insertion d’activités sportives ou culturelles ; l’aménagement des cours sur la semaine, le mois et l’année ; le calendrier des vacances… Elle sera conduite sous trois formes :

– large consultation auprès des organisations syndicales, des fédérations de parents d’élèves, des organisations de lycéens, des représentants du monde associatif et du monde économique et social… ;
organisation de débats dans les académies en concertation avec les recteurs. Ils seront ouverts à tous les acteurs de l’éducation mais aussi au grand public, aux élus, aux associations… ;
lancement d’un site internet dédié, Rythmes-scolaires.fr permettant à tout citoyen (parents, élèves, etc.) de participer au débat, de partager ses propositions et avis sur l’organisation du temps scolaire et les moyens de l’améliorer. Ce site permet à tous les internautes de s’informer sur la consultation en cours et de suivre les rencontres organisées.

Au terme de cette période, un rapport précis de synthèse sera rédigé afin de reprendre les apports du débat sous ses trois formes, institutionnelle, locale et interactive. Il sera remis au ministre à la mi-janvier 2011.

www.rythmes-scolaires.fr

Source : gouvernement.fr et ministère de l’Education nationale

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 septembre 2010