24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rugby : les gestes qui sauvent dans les stades du TOP 14

L’Association RMC/BFM et la Ligue Nationale de Rugby lancent, avec le soutien de la Croix-Rouge française, une action commune de sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur cardiaque à l’occasion de la 25ème journée de championnat de France du TOP 14 Orange programmée les 16 et 17 avril 2010.

En France, 40 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque. Des milliers de vies pourraient être sauvées si des défibrillateurs étaient installés dans les lieux recevant du public et la population davantage formée aux gestes de premiers secours.

Organisée avec la participation des clubs du TOP 14 Orange, cette action prendra la forme de démonstrations avant les matchs, à la mi-temps et à leur issue.

Des stands installés à l’extérieur du stade permettront à des formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française de procéder à des démonstrations avant le coup d’envoi, à la mi-temps et à l’issue des rencontres. Le public pourra ainsi apprendre en quelques minutes les gestes à réaliser pour venir en aide à une victime d’arrêt cardiaque.

Un mini-programme, auquel participe l’ancien rugbyman Vincent Moscato, sera diffusé sur écran géant avant le coup d’envoi dans les stades qui en sont équipés.

Pour Isabelle Weill, présidente de l’Association RMC/BFM, « c’est essentiel d’informer la population, de dire aux gens qu’ils peuvent -qu’ils doivent- agir lorsqu’ils sont témoins d’un accident cardiaque, que les gestes sont simples et à la portée de tous. Il faut leur dire que l’intervention du premier témoin est capitale et que la loi les autorise à utiliser un défibrillateur ».

Pour Pierre-Yves Revol, président de la LNR, « il est de notre devoir de citoyen de participer à l’information du grand public sur les gestes de premiers secours à effectuer pour sauver des vies. Chacun doit en prendre conscience et savoir quoi faire s’il est témoin d’un arrêt cardiaque ».

Voir la vidéo explicative de Vincent Moscato

Source : Ligue Nationale de Rugby

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 avril 2010