24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rougeole : les jeunes adultes aussi

La rougeole n’est plus uniquement une maladie contagieuse de l’enfance et touche désormais les jeunes adultes chez qui les complications liées sont plus fréquentes. La rougeole, de retour en France depuis 2008, incite les pouvoirs publics à lancer une opération de mobilisation pour la vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

Après la création du site www.info-rougeole.fr en juillet 2011 et une campagne en direction des professionnels de santé en septembre, l’Inpes et le ministère en charge de la santé s’adressent aux plus de 15 ans – tranche d’âge qui représente plus de la moitié des malades déclarés en 2010-, à leurs mères et à la population générale. Une campagne radio déclinée en presse et sur le web débutera mi-octobre et 130 000 tracts seront distribués dans des établissements d’enseignement supérieur.

Depuis le début de l’épidémie en 2008, près de 22 000 cas ont été déclarés. Près du tiers des malades ont été hospitalisés et dix personnes en sont morte. La France, pays d’Europe de l’Ouest où il y a le plus de cas constitue même aujourd’hui un risque de propagation de la maladie vers d’autres pays l’ayant éliminée. Pour se protéger, la seule prévention est la vaccination (avec deux doses de vaccin) des enfants dès 1 an et de tous les jeunes adultes nés depuis 1980.

C’est le message qu’entend marteler l’Inpes et le ministère chargé de la santé à travers leur campagne. L’objectif est d’atteindre une couverture vaccinale de 95 %, seuil à partir duquel l’épidémie pourrait être enrayée. Cette action qui a débuté en septembre comprend trois volets :

  • une campagne en milieu scolaire (vérification du statut vaccinal des élèves et diffusion de supports d’information),
  • un envoi massif d’e-mail auprès des professionnels (information récapitulative sur l’épidémie, la campagne et les outils disponibles),
  • une information en presse (avec notamment une série de questions-réponses pour guider les consultations) et par l’intermédiaire des logiciels professionnels.

Il s’agit d’informer sur la forte recrudescence de la rougeole, de rappeler l’importance de la vaccination ROR et d’inciter les parents à vérifier le carnet de vaccination de leurs enfants.

Source : INPES

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 octobre 2011