24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rougeole : la Ville de Paris se mobilise contre l’épidémie

L’épidémie de rougeole qui a démarré en France et à Paris depuis plus de 2 ans s’accélère de manière préoccupante depuis le début de l’année 2011 (5.000 cas déclarés l’année dernière, et déjà plus de 3.000 cas pour le premier trimestre 2011).

Cette maladie, bien connue pour sa haute contagiosité et considérée à tort comme bénigne, touche actuellement toute la population générale non immunisée mais surtout les enfants de moins de 1 an et les jeunes adultes de 20 à 30 ans.
Les complications qu’elle peut entraîner peuvent être très graves, notamment sur le plan neurologique (encéphalite). Les symptômes peuvent aussi être invalidants pour les malades (fièvre, toux, éruption cutanée, fatigue).
La cause de cette recrudescence des rougeoles est l’insuffisance de couverture vaccinale : il est en effet nécessaire d’avoir reçu 2 doses de vaccins pour être efficacement protégé. La vaccination, avec 2 doses de vaccins, est le seul moyen d’éviter le développement de cette épidémie.

La Ville de Paris a donc décidé de se mobiliser :
· en informant et sensibilisant les professionnels de santé, les parents de jeunes enfants et les jeunes adultes sur la nécessité de se faire vacciner pour se protéger et protéger les plus vulnérables, avec :

– une rubrique spécifique sur la rougeole et les centres de vaccination sur le site www.paris.fr ;
– des dépliants et affiches mis à disposition dans les équipements municipaux (mairies d’arrondissement, PMI, crèches, haltes garderies, écoles, centres de santé..) ;
– des messages diffusés sur les panneaux lumineux de la Ville de Paris ;
– une journée de mobilisation et de sensibilisation organisée pour les professionnels de santé municipaux.
– en proposant gratuitement cette vaccination dans les centres de vaccination de la Ville de Paris (adresses sur www.paris.fr).

Source : Ville de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 avril 2011