Selon l’Initiative contre la rougeole, le nombre des décès dus à la rougeole dans le monde a chuté de 78% entre 2000 et 2008. Soit, selon les estimations, 733 000 décès en 2000 contre 164 000 décès en 2008. Toutefois, les experts de la vaccination au niveau mondial mettent en garde contre une possible résurgence des décès si les efforts de vaccination ne sont pas maintenus.

Toutes les régions de l’OMS, à l’exception d’une seule, ont atteint l’objectif fixé par les Nations Unies de parvenir à une réduction de la mortalité de 90% entre 2000 et 2010 avec deux ans d’avance. La vaccination de près de 700 millions d’enfants contre la rougeole, par l’intermédiaire de campagnes de vaccination de grande ampleur et d’une couverture vaccinale systématique élargie, a permis de sauver, selon les estimations, près de 4,3 millions d’enfants en moins d’une décennie.

«Les progrès réalisés ces dernières années ont été extraordinaires grâce au travail considérable et à l’engagement des gouvernements nationaux et des donateurs. Mais, à deux ans à peine de la date butoir, un relâchement est perceptible», a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. «La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut rapidement tirer parti de tout ralentissement dans nos efforts.»

«Nous sommes prêts à vacciner encore plus d’enfants que jamais en 2010», a souligné Mme Kathy Calvin, Directeur général de la Fondation des Nations Unies. «L’année prochaine, des campagnes de vaccination nationales sont planifiées dans certains des pays les plus peuplés: Chine, Indonésie, Pakistan, Bangladesh, Viet Nam, Nigéria et Éthiopie. Il s’agira d’une année charnière pour la vaccination contre la rougeole, et les engagements financiers ne sont pas à la hauteur de la demande.»

L’Initiative contre la rougeole se trouve confrontée à un déficit financier de 59 millions de dollars pour l’année 2010; si aucune solution n’est trouvée, ce manque de ressources pourrait permettre une résurgence des décès dus à la rougeole. Les experts de la vaccination craignent que les effets combinés de la diminution des engagements politiques et financiers n’aboutissent à 1,7 million de décès liés à la rougeole entre 2010 et 2013, avec plus d’un demi-million de décès pour la seule année 2013, par comparaison aux 164 000 de 2008.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !