24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rolex Awards : la santé de demain primée

Une santé de demain accessible à tous, même en pays pauvres, c’est une problématique de santé largement mise à l’honneur cette année par la Royal Society de Londres. Parmi les cinq jeunes innovateurs primés cette année, 3 d’entre eux ont imaginé de nouveaux procédés médicaux liés au dépistage des troubles auditifs, une tablette médicale pour milieu rural, ainsi qu’un test de résistances aux antibiotiques.

• Neeti Kailas, 29 ans, Inde, souhaite généraliser le dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés grâce à un appareil peu onéreux, non-invasif et facile à utiliser dans les régions défavorisées, et créer dans son pays un réseau de professionnels de la santé à même d’identifier et de traiter la surdité.

• Arthur Zang, 26 ans, Cameroun, a inventé ce qui pourrait bien être la première tablette médicale d’Afrique. Cet outil informatique permettra aux soignants exerçant en milieu rural de transmettre les résultats d’examens cardio-vasculaires à des spécialistes en cardiologie via le réseau de téléphonie mobile.

• Hosam Zowawi, 30 ans, Arabie saoudite, met au point des tests rapides de dépistage des bactéries résistantes aux antibiotiques, considérées comme une menace majeure pour la santé publique mondiale. Il compte également organiser dans les pays du Golfe une campagne d’information sur les dangers inhérents à la consommation inutile ou inadaptée d’antibiotiques.

Ils recevront leur Prix Rolex en présence d’entrepreneurs de premier plan et de grandes figures de la science, de la technologie et de l’environnement au Royaume-Uni.

Choisis par un Jury international de huit experts reconnus, à partir de dossiers sélectionnés au préalable parmi 1800 candidatures issues de 129 pays, ces cinq Lauréats reçoivent chacun 50 000 francs suisses pour concrétiser leur projet, ainsi qu’un Chronomètre Rolex. Ils bénéficient par ailleurs d’une campagne publicitaire internationale.

Créés en 1976, les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été complétés en 2009 par les Prix Jeunes Lauréats afin d’encourager l’initiative et l’excellence chez les jeunes déterminés à redessiner l’avenir non seulement au niveau de leur communauté, mais aussi à plus grande échelle. Cette année encore, les gagnants font preuve d’un courage remarquable et montrent à quel point la génération montante ose affronter des problèmes majeurs.

OUVERTURE DES CANDIDATURES AUX PRIX ROLEX À L’ESPRIT D’ENTREPRISE 2016
2016 marquera le 40ème anniversaire de ce programme philanthropique international. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur projet via un formulaire de précandidature en ligne. La date limite de soumission est le 31 mai 2015.

Source : Prix Rolex

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 novembre 2014