24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rhume, grippe, gastro-entérite, bronchite… : comment se protéger des virus de l’hiver

Chaque fois que nos mains se trouvent en contact avec une personne malade ou un objet contaminé, bactéries et virus viennent s’y nicher. Comment se protéger ? Le geste à adopter : « le lavage régulier des mains », rappelle l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Alors que 80% des microbes se transmettent par les mains, seulement 20% des Français citent spontanément le lavage des mains comme moyen de se protéger des infections respiratoires de l’hiver selon une étude menée en 2012 par l’Inpes.

Alors que plus de 8 personnes sur 10 se lavent systématiquement les mains après être allées aux toilettes (81% vs 84% en 2010), le lavage des mains ne s’avère pas encore être un réflexe dans certaines situations :

• seuls 67% des Français se lavent les mains systématiquement avant de cuisiner et 60% avant de manger ;
• 59% des Français prennent cette précaution avant de s’occuper d’un bébé ;
• moins d’un Français sur trois se lave les mains après s’être mouché (32%) ;
• et seulement 31% le font après avoir pris les transports en commun.

De manière générale, les bonnes habitudes en matière d’hygiène des mains sont plus présentes chez les femmes et les personnes âgées de 35 à 49 ans, contrairement aux hommes et aux jeunes entre 15 et 24 ans qui s’avèrent moins vigilants.

Chaque année, des millions de Français sont atteints par les virus de l’hiver. Rhume, bronchite, grippe, gastro-entérite… ces maladies, bénignes pour la plupart, peuvent, dans certains cas, entraîner des complications. On compte ainsi entre 1 500 et 2 000 décès par an causés par la grippe et plus de 600 par les gastro-entérites.

Les autres gestes à adopter cet hiver pour protéger votre entourage
Si vous êtes malade, il existe d’autres réflexes permettant de diminuer les risques de transmettre votre maladie à votre
entourage :
• Eternuer et tousser en se couvrant la bouche avec le coude, le bras / la manche ou même un mouchoir jetable.
• Eviter les contacts directs avec d’autres personnes, en particulier avec les personnes les plus fragiles (bébés, personnes âgées) : ne pas serrer les mains, éviter d’embrasser les autres, ne pas partager ses effets personnels (ses couverts, son verre, sa brosse à dent, sa serviette de toilette…).
• Porter un masque afin de protéger son entourage des virus pouvant se trouver dans la toux, la salive ou encore les postillons.
• Eviter les lieux fréquentés (centres commerciaux, transports en commun).

Comment limiter les risques d’infection ? Comment mettre en place un masque de protection ? L’Inpes apporte des réponses dans différentes brochures disponibles en téléchargement sur le site : www.inpes.sante.fr.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 décembre 2013