24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Retraits et rappel de lots de médicaments: les pharmaciens et l’Afssaps mettent en place un nouveau dispositif

A partir du 3 novembre 2011, l’Afssaps et le Conseil national de Ordre des pharmaciens (CNOP) vont mettre en place un système d’information plus performant en matière de rappels et de retraits de lots de médicaments. Objectif : accroître la sécurité des produits de santé mis sur le marché et la sécurité des patients.

Le 3 novembre 2011, le CNOP et l’Afssaps signeront deux conventions instituant ce dispositif. A compter de cette date, les retraits et rappel de lots passeront par le système du Dossier Pharmaceutique (DP) (1). Les exigences de santé publique nécessitant, en cas d’incident ou d’accident sur un lot de médicaments, le rapide retrait du marché des médicaments concernés, leur premier domaine de collaboration dans ce nouveau cadre portera sur l’amélioration de la procédure d’information des acteurs de la chaîne du médicament. Les objectifs étant de rendre cette procédure plus rapide et plus sûre et de fournir une information plus complète.

Une information en temps réel
Concrètement, à partir du 3 novembre 2011, le pharmacien responsable du laboratoire exploitant concerné communiquera directement l’information, validée par l’Afssaps, à l’hébergeur du Dossier Pharmaceutique. Celui-ci la relaiera sans délais à l’ensemble des pharmacies (métropole et DOM) connectées au dispositif DP. Les pharmaciens prendront connaissance des retraits et rappels de lots de médicaments dans les minutes suivantes par un message bloquant sur tous leurs écrans d’ordinateur. Les dernières officines encore non reliées au DP ainsi que les distributeurs en gros recevront une télécopie du texte de l’alerte. Par ailleurs, le dispositif fonctionnera 24h/24, 7 jours /7.

1 A propos du DP
Le Dossier Pharmaceutique (DP) est un outil professionnel destiné à sécuriser la dispensation au bénéfice de la santé des patients. Aujourd’hui, plus de 20 700 officines sur les 22 957 officines de France bénéficient de cet outil professionnel.

Source : CNOP

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 octobre 2011