24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Retraits de plusieurs lots de médicaments des laboratoires Genopharm

L’Afssaps indique avoir procédé le 10 janvier au retrait des spécialités exploitées par la société Alkopharm dont « l’indisponibilité immédiate n’aura pas de conséquences importantes pour le traitement des patients concernés ». Ces médicaments étaient auparavant exploités par les laboratoires Genopharm.

Cette mesure fait suite à la décision de l’Afssaps du 20 décembre 2011 de suspendre certaines activités des laboratoires Genopharm, au vu des écarts à la réglementation constatés. « La société laboratoires Genopharm a depuis été dissoute par ses dirigeants, au profit de la société Alkopharm », indique l’Afssaps dans un point d’informations.

De ce fait et en raison du refus de la société Alkopharm de procéder à ce retrait, initialement prévu le 2 Janvier 2012, l’Afssaps en a entrepris elle-même le retrait. A ce stade, la qualité pharmaceutique des médicaments concernés n’est pas remise en cause. Aussi, dans l’intérêt des patients, les spécialités ne disposant pas d’alternative thérapeutique demeurent sur le marché : un délai maximal de 4 mois a été accordé, le temps que les opérateurs puissent se mettre en conformité avec la réglementation.

L’Afssaps indique poursuivre ses investigations pour la recherche d’alternatives et effectue actuellement des contrôles sur la qualité de certains produits.

Source : Afssaps

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 janvier 2012