24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Resto : faut-il abandonner les menus enfants pour des menus adultes mini ?

Rares sont les restaurants qui ne proposent pas un menu enfant à grand renfort de nuggets-frites et boules de glace. Aux USA, plusieurs chefs s’affairent autour de l’opération Kids Food Reboot et proposent dans leurs établissements des menus pour enfants identiques à ceux des adultes mais dans des proportions adaptées aux moins de 12 ans.

L’expérience américaine a été menée dans plusieurs restaurants. A l’Equinox par exemple, les enfants avaient le choix notamment entre hamburger, poisson, risotto ou houmous. La majeure partie d’entre eux a refusé le hamburger et préféré un « plat de grand ». Une enfant de 8 ans a d’ailleurs expliqué simplement son choix : «La nourriture des adultes a meilleur goût et je veux manger comme les grands».

Lynn Fredericks, à l’initiative du projet, aimerait que les codes de la restauration évoluent. Pourquoi proposer un menu aux enfants différent de celui des adultes alors qu’il suffit d’adapter la quantité et à la présentation des plats en fonction de leurs âges ? Des pistes de réflexion sont d’ailleurs avancées comme séparer les épices des aliments par exemple. Pas la peine pour autant de se lancer dans des repas hautement gastronomiques ; les enfants n’en raffolent toujours pas comme le prouve cette vidéo du magazine New York Times qui avait invité un groupe d’enfants de 8 ans dans un restaurant haut de gamme – prix du repas enfant : 220 dollars !

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 novembre 2014