24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rester chez soi malgré la perte d’autonomie

Nombre de personnes âgées en perte de mobilité et d’autonomie refusent de quitter leur logement. Si la chute est l’incident probablement le plus redouté des aidants, l’aménagement de tout intérieur peut se faire facilement, y compris pour les personnes disposant de leur chambre à l’étage ou résidant dans une maison surélevée. Entre aides à domicile et aménagement d’intérieur malin, les solutions sont nombreuses pour rester chez soi malgré une mobilité réduite.

Repenser les extérieurs de la maison

Pour être bien chez soi, il est nécessaire de sécuriser les accès extérieurs et, si besoin, les aménager de façon à ce qu’un déambulateur ou un fauteuil roulant puisse librement circuler. Dans la plupart des cas, une simple rampe d’accès suffit. Mais lorsque la porte d’entrée n’est accessible que par des marches, comme c’est le cas de nombreuses maisons anciennes bâties sur sous-sol complet, le monte escalier d’extérieur est la solution idéale. Qu’il neige ou qu’il vente, son mécanisme et ses matériaux sont conçus pour résister aux intempéries et aux basses températures. Les allées extérieures doivent également disposer d’un sol stable, si besoin aplani par des dalles de jardin en pierre par exemple. La végétation doit également être taillée de façon à ne pas gêner le passage.

Aménager l’intérieur du logement

Une fois les extérieurs adaptés, il suffit de repenser la décoration intérieure. Mieux vaut oublier les tapis et désencombrer les couloirs et les pièces principales des petits meubles qui jonchent les passages ! L’objectif numéro 1 est de permettre à la personne en fauteuil ou en déambulateur de pouvoir se déplacer facilement à l’intérieur de son domicile. Bien souvent, il suffit de remiser le mobilier en trop, de déplacer certains fauteuils, de supprimer les accessoires décoratifs gênants ou glissants.

Peu importe la forme et la hauteur de l’escalier qui mène à l’étage, il existe tous les types de monte-escaliers possibles afin d’accéder aisément au premier étage. Contrairement aux idées reçues, leur prix n’est pas si élevé, d’autant que de nombreuses aides financières peuvent être octroyées afin de baisser le Tarif monte escalier. Votre conseiller commercial vous guidera dans ce sens et vous élaborera un devis personnalisé.

Dans la salle de bain et les toilettes, ne lésinez pas sur les barres d’appui. Supprimez tous les tapis glissant, installez un siège de douche ou optez pour une baignoire avec porte. Une aide à domicile viendra aider à la toilette quotidienne et l’habillage. Reste à mettre en place un système de soutien pour les taches ménagères. La livraison de repas à domicile organisée par les mairies est aussi une solution efficace au quotidien, offrant au passage une visite à domicile en plus chaque jour.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 juillet 2017