24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Résidence sénior : quels sont les avantages ?

Vivre en résidence senior, à quoi ça ressemble ? Les logements pour seniors se modernisent. Il existe aujourd’hui de plus en plus de solutions d’hébergement intermédiaires entre la maison de retraite médicalisée et le « simple » maintien à domicile. Des résidences seniors modernes et dynamiques poussent aux quatre coins de la France. Zoom sur ce nouveau mode d’hébergement réservé aux aînés.

Objectif : conserver son indépendance
Aujourd’hui, les seniors sont dynamiques. Ceux qui le peuvent refusent d’être placés en maison de retraite, désirant avant tout garder un maximum d’indépendance. Mais plus les années passent et plus rester chez soi comporte tout de même des risques (isolement, chute…). Le concept des résidences senior semble une alternative intéressante.

Avantage N°1 : des logements sécurisés et adaptés
Les résidences senior proposent des logements modernes et sécurisés totalement privés et indépendants. En appartement ou en petite maison, chacun dispose au minimum d’un salon, d’une chambre, d’une salle-de-bain et d’une cuisine (souvent équivalent à un T2 ou à un T3). Tous bénéficient des dernières normes en matière de basse consommation énergétique ainsi que e pièces adaptées aux personnes âgées (sans escalier ni seuil, douche à l’italienne, accès handicapé…).

Avantage N°2 : des services à la carte
Que vous optiez pour un appartement ou bien une petite maison, vous pouvez profiter au gré de vos besoins des services collectifs mis à votre disposition. Lister les bienfaits d’intégrer une résidence adaptée pour séniors est quasi impossible car chaque résidence a ses particularités mais globalement chacun dispose d’un gardien disponible 24h sur 24h simplement par interphone, d’infirmières pour les soins, d’un service de repas et de livraison de courses, de clubs de loisirs…

seniorsAvantage N°3 : des voisins présents… mais pas trop !
Vivre en résidence senior permet de nouer des contacts avec ses voisins tout en gardant son intimité. Les résidences pour séniors sont d’ailleurs très appréciées par ceux qui cherchent à rompre leur solitude tout en préservant leur intimité. C’est un excellent compromis entre « chacun chez soit » et la vie en collectivité.

Avantage N°4 : la fin des disputes en famille
En choisissant une résidence sénior proche de chez vous, vous rassurerez vos enfants ! Fini les disputes du type « mais maman, tu ne peux plus rester toute seule ; imagine que tu tombes dans les escaliers…. ». Les petits-enfants viennent vous voir sans reculer (à la différence des maisons de retraite souvent assimilées aux hôpitaux).

Avantage N°5 : un investissement dans la pierre
Peu importe votre âge, acheter un logement dans une résidence sénior peut s’avérer un placement judicieux. Certains programmes immobiliers affichent des rendements de 5% par an. Renseignez-vous.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 décembre 2013