24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rendez-vous avec les Sauveteurs en mer au Nautic de Paris

L’association des Sauveteurs en Mer, qui secourt chaque année autour de 8 000 personnes, vous donne rendez-vous sur le Salon du NAUTIC de Paris du 6 au 14 décembre 2014. Vous pourrez visiter l’intérieur d’une vedette SNSM de 12m (la V2N) et rencontrer les sauveteurs qui vous expliqueront comment s’organise un sauvetage, les différents outils à leur service et vous feront profiter de leur vécu. Et aussi :

Avis aux familles : Un jeu-concours par tirage au sort sur le stand de la SNSM (stand n°75, allée G, pavillon 1) permettra de faire gagner 10 boîtes de Playmobil « Sauvetage en mer » d’une valeur de 69.90 €.

Grâce au soutien des organisateurs, la SNSM disposera d’un stand de 296m² sur lequel seront présentés :
• Une maquette d’hélicoptère (2,30m) type EC145 EMS utilisée pour hélitreuiller naufragés, blessés, médecin à bord etc…
• Un simulateur de navigation permettra aux visiteurs âgés de 7 ans et plus de s’essayer au pilotage d’une vedette de sauvetage, le tout par mer formée : sensations garanties !
• La formation des Sauveteurs en Mer par le biais de projection de films sur un écran de 16m², des démonstrations en bassin (récupération de victimes, immobilisation sur plan dur…).
• Exposition du tout dernier modèle de pneumatique IRB destiné au sauvetage à partir de la côte dans la bande des 300 mètres et particulièrement maniable dans les vagues. Ce bateau pneumatique qui nous vient à l’origine d’Australie a été reconçu par les sauveteurs pour en faire un outil de pointe au service du sauvetage; réalisé par le chantier Sillinger c’est un pneumatique long de 3,88m, doté d’un pare-hélice pour éviter de blesser sauveteurs et sauvés, équipé d’un moteur 2 temps Mercury de 25CV, et conçu pour 6 personnes : 2 sauveteurs et 4 personnes secourues. 98 bateaux de ce type équipent les 32 Centres de Formation et d’Intervention SNSM.
• Trois aquariums en partenariat avec l’Aquarium de Paris pour sensibiliser le grand public dans une démarche globale de prévention et connaissance/protection de la mer présenteront méduses, vives et oursins. Ces petites bêtes à éviter quand on se baigne. Comment s’en protéger, que faire quand on s’y frotte, pourquoi prolifèrent-elles selon les années…
• Des Playmobil géants, Sauveteurs en Mer accueilleront les visiteurs sur le stand et présenteront l’action de ceux-ci sous la forme de très grandes maquettes.

> Salon du NAUTIC – Porte de Versailles à Paris (métro ligne 12, Bus 80, ligne T3) de Paris du 6 au 14 décembre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 octobre 2014