24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Remboursement électroniques: l’adhésion des professionnels de santé en hausse selon les mutuelles

La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600, constate une nette progression de l’adhésion des professionnels de santé à son conventionnement SESAM-Vitale, notamment auprès des radiologues et des auxiliaires médicaux et au sein de ses centres de santé.

Aujourd’hui, plus de 28 000 professionnels de santé y adhérent. Ils peuvent ainsi transmettre les demandes de remboursement électroniques (DRE) vers les mutuelles au moyen de la carte SESAM-Vitale, ce qui accélère le remboursement des soins pour les adhérents mutualistes.

La Mutualité Française accompagne ses mutuelles dans le déploiement de la DRE par la mise en œuvre d’un dispositif national de conventionnement des professionnels de santé. La procédure est simple et rapide. Les professionnels de santé signent une convention avec la Mutualité Française au moyen de la signature électronique sur le site www.mutualite.fr/sesam-vitale.

La liste des mutuelles adhérentes au dispositif étant répertoriées dans « une table des conventions électronique », les professionnels de santé savent s’ils peuvent adresser ou non une demande de remboursement électronique à la mutuelle de leur patient.

Le dispositif SESAM -Vitale élaboré par la Mutualité Française améliore également le service rendu aux adhérents mutualistes :

– la présentation d’une seule carte si les droits complémentaires de l’adhérent sont dans la carte Vitale,
– le remboursement est plus rapide pour la part mutuelle dans le cadre du hors tiers payant.

Près de 15 000 professionnels de santé se sont conventionnés en 2011, soit une progression de + 114%, par rapport à décembre 2010. A ce jour, près de 60 mutuelles ont mis en œuvre les droits complémentaires dans la carte Vitale pour une population potentielle de 12 millions de bénéficiaires mutualistes.

Source :  Mutualité Française

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 janvier 2012