24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Reims « Les Toquées » : concours de cuisine « Arrête de mal bouffer »

L’association étudiante « Arrête de mal bouffer » organise le premier concours national de cuisine étudiant intitulé « Les Toqués » les 12 et 13 mai 2012 à Reims. La compétition, arbitrée par de grands chefs, doit accueillir une centaine d’étudiants cuisiniers amateurs de France désireux de faire découvrir leur talent. Répartis par équipes de trois, ils devront disputer un total de cinq épreuves.

« Les Toqués » est le premier Concours national de Cuisine réservé aux étudiants des Grandes Ecoles et Universités. Il est organisé les 12 et 13 mai au Centre des Congrès de Reims par les étudiants de l’association « Arrête de mal bouffer » du programme Grande Ecole de Reims Management School. Le concept du concours « Les Toqués » est de rapprocher les étudiants de grandes écoles et universités, la gastronomie et les professionnels de la cuisine au cours d’une manifestation unique et créative. L’objectif de ce concours est de partager avec la centaine d’étudiants participants la passion de la cuisine et du bien manger dans une ambiance très conviviale.

L’entrée au concours est libre ; le public peut assister aux différentes épreuves du Concours et profiter des différentes animations prévues sur le village exposants : démonstrations de cuisines par des chefs étoilés, un marché de producteurs locaux, un stand d’animation autour du Champagne, etc…

Samedi 12 mai 2012
14H15-15h15 – Epreuve 1 – La règle des « 5 » : La première épreuve « La règle des Cinq » consiste à réaliser un plat par équipe en respectant un certain nombre de contraintes : 5 euros de budget, 5 ustensiles de cuisine, 5 ingrédients, 50 minutes de cuisine, etc…
16H30-17h30 – Epreuve 2 – Le plateau des cœurs : Il s’agit pour cette épreuve de sublimer un plateau repas destiné à une association caritative. Chaque plateau repas doit être composé d’une entrée, un plat et un dessert. A l’issue de l’épreuve, l’intégralité des plateaux sera distribuée au sein des centres de l’association « Les Restos du Cœur » et permettra ainsi d’offrir une centaine de repas aux plus démunis.

Dimanche 13 mai 2012
11H15-12H15 – Epreuve 3 – Le rallye des Toqués : Le « Rallye des Toqués » consiste à demander aux étudiants participants de réaliser leurs courses sur Reims dans un temps et un budget limités. Les équipes seront notées sur la diversité et l’équilibre du panier, et ce en fonction des denrées achetées : produits locaux, de saison, équilibrés, etc.
13H45-14H45- Epreuve 4 – La demie finale : L’épreuve du sandwich : Les candidats auront 60 minutes pour réaliser des sandwichs gastronomiques avec les ingrédients choisis le matin.
13H45-14H45- Epreuve 5 – La Finale : Le grand duel : La finale sera disputée entre les deux équipes de 3 étudiants qui se seront distinguées lors de l’épreuve « Le rallye des Toqués ». Mise en situation dans deux véritables cuisines professionnelles, les deux équipes finalistes disposeront de 60 minutes pour servir au jury : un plat et un dessert sur une table dressée. Une contrainte est de mise : l’utilisation des produits achetés par les équipes qui n’ont pas obtenu leur place en demi-finale.
17h30 – La remise des Prix. L’équipe gagnante se verra remettre un magnum de champagne et de nombreux lots de cuisine.

Les membres du Jury « Les Toqué » Edition 2012 :
M. Philippe MILLE, Chef du Restaurant Les Crayères à Reims, deux étoiles au Guide Michelin ;
M. Arnaud LALLEMENT, Chef du Restaurant L’assiette Champenoise à Tinqueux, deux étoiles au Guide Michelin ;
M.Akram BENALLAL, Chef du restaurant Akram à Paris, une étoile au Guide Michelin ;
mais aussi deux célèbres candidats de l’émission télévisée « Top Chef »
M. Ruben SARFATI, Candidat Edition 2012 de Top Chef et Lauréat d’Un dîner presque parfait, la meilleure équipe de France
M. Alexis BRACONNIER, Candidat Edition 2011 de Top Chef

> Les 12 et 13 mai 2012 au Centre des Congrès de Reims – 12 Boulevard du Général Leclerc – 51100 Reims
http://concours-lestoques.fr / arretedemalbouffer@gmail.com
Gratuit pour les étudiants – sur présentation de leur carte étudiant – et moins de 16 ans sur toute la durée du concours.
3€ : Forfait journée – Accès au concours et à toutes ses animations.
5€ : Forfait week-end – Accès au concours et à toutes ses animations.

Morgane Boileau – Source : Reims Management School

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 avril 2012