24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Régime Dukan: des médecins soulèvent la polémique

« 75 % des personnes ayant démarré un régime Dukan il y a plus de deux ans ont repris le poids perdu », c’est le  premier résultat d’une vaste enquête menée par la rédaction des sites Santé-Médecine et Le Journal des Femmes Santé. Des médecins mettent en exergue les dangers qui seraient liés à la célèbre méthode, notamment chez les femmes enceintes.

Ce sont près de 5000 personnes qui ont répondu à ce questionnaire en ligne. C’est la première fois qu’une étude indépendante s’intéresse aux résultats à long terme de ce régime hyperprotéiné qui a déjà été suivi par plus de 2 millions de Français.  Selon l’enquête, la reprise de poids à moins d’un an du début du régime concerne environ 35 % des personnes interrogées. Ce chiffre double quasiment 2 ans après le début du régime pour atteindre 64 %. Au-delà de 4 ans, près de 80 % des personnes interrogées déplorent la reprise du poids initialement perdu.  Des résultats qui sont conformes à ceux de l’étude Inca 2 (réalisée par l’Afssa, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, 2009), qui affirme que 80 % des personnes reprennent du poids un an après la fin de leur régime.

 Des dangers liés à la reprise de poids
Selon le docteur Pierrick Hordé, qui coordonne les sites Internet* qui ont mené l’enquête, « les experts évoquent avec le régime Dukan une possible augmentation des maladies cardio-vasculaires (diabète de type 2, hypertension, syndrome du gros ventre), maladies du foie, apnées du sommeil et complications rénales. En effet, la reprise de poids induite par ces régimes perturberait la composition du corps en augmentant la masse grasse tout en faisant baisser la masse musculaire.  Cette reprise se fait souvent au niveau du ventre, aussi bien pour les femmes (surtout après la ménopause) que pour les hommes. Or, c’est la prise de poids la plus dangereuse qui peut engendrer un syndrome métabolique ou encore appelé « syndrome de la bedaine ».

Autre polémique, dans la toute dernière édition de son best-seller « Je ne sais pas maigrir », le docteur- Dukan  conseille aux femmes enceintes de suivre « aussi tôt que possible et pendant toute la grossesse » une version particulière de son régime. Le professeur Margaritis, de l’Anses (Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde les futures mamans dans les colonnes du Parisien sur les risques qu’elles feraient courir à leur fœtus en suivant un régime minceur.

* Enquête sur l’évolution du poids après le régime Dukan, réalisée par les sites santé du groupe CCM Benchmark (Journaldesfemmessanté.net et Santémédecine.net, auprès de 4 761 internautes. Publiée en juin dans la revue médicale « Obésité ».

Livre numérique sur Journal des Femmes Santé « Régime Dukan : Et après ? »

Source : Sante-medecine.net , Le Parisien

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 mai 2011