24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Réforme du Brevet des Collèges : qu’est-ce qui changera en 2013 ?

Le brevet des collèges change à partir de 2013 : dictée plus longue, plus d’exercices en mathématiques, nouvelle épreuve en histoire, géographie et instruction civique. Objectif : renforcer les 7 compétences de bases instruites au collèges.

A savoir la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative.

Les changements et nouvelles épreuves du brevet des collèges 2013 :
– en français, deux sujets de rédaction au choix (un d’imagination, l’autre de réflexion) au lieu d’un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l’élève face au texte proposé
– en mathématiques
, un plus grand nombre d’exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n’est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième…etc) ; l’un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l’élève n’est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents)
– en histoire-géographie – éducation civique
, les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l’élève au lieu d’une discipline au choix entre l’histoire et la géographie

Pourquoi changer le brevet des collèges ?
Depuis 2011, la validation des sept compétences devient nécessaire pour l’obtention le diplôme national du brevet (DNB ou plus souvent appelé le Brevet des Collèges). De plus, une épreuve orale d’histoire des arts est instaurée. Depuis la rentrée 2012, ces nouveaux programmes s’appliquent en classe de troisième. Afin d’être cohérent avec l’évolution des programmes du collège, les épreuves du brevet sont donc redéfinies. Les nouvelles épreuves entreront donc en vigueur pour la session de juin 2013.

Morgane Boileau – Source : Ministère de l’éducation nationale

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 avril 2012