24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Recycler son téléphone portable pour Amnesty International tout en créant des emplois

Amnesty International France et MonExTel.com conjuguent collecte de fonds et recyclage de téléphones portables : 5 téléphones collectés contribuent à créer 1h d’emploi d’insertion. Côté environnement, 1 téléphone réutilisé = 6,75kg d’émission de CO2 économisés et 3 batteries traitées = 600.000l d’eau préservés.

La valorisation des téléphones est directement reversée à l’association œuvrant pour le respect des droits humains. Les téléphones collectés sont remis en état et reconditionnés, dans la mesure du possible, pour être revendus d’occasion en France ou à l’étranger. Le cas échéant, ils sont démantelés et traités via des filières spécialisées dans le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
Outre le fait que le recyclage permet de valoriser les matières rares et polluantes des composants et de faire des économies, cette opération est créatrice d’emplois d’insertion. Les mobiles collectés sont réceptionnés, triés, testés et reconditionnés par des personnes en situation de handicap de l’ESAT de Rouen – Les Ateliers du Cailly (Etablissement et Service d’Aide par le Travail, ex-CAT) et par des personnes en insertion de l’entreprise les Ateliers du Bocage (entreprise membre d’Emmaüs France).

Mode d’emploi pour recycler son téléphone portable en faveur d’Amnesty International France :
1- Le particulier se connecte sur : www.monextel.com/Soutenez_Amnesty_International
2 – Il recherche son (ses) modèle(s) de téléphone(s) et découvre la valeur de reprise
3 – Il les envoie gratuitement en suivant les instructions du site
4 – La totalité de la valeur du (des) téléphone(s) est reversée à Amnesty International.

Morgane Boileau – Source : Amnesty International

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 février 2011