24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Recyclage intelligent : la fin des gobelets plastiques polluants !

4 milliards de gobelets plastiques en polystyrène et polypropylène, provenant des distributeurs automatiques et fontaines, sont utilisés et jetés chaque année en France. 60% d’entre eux sont enfouis, 40% incinérés alors que la matière pourrait être réutilisée. Les gobelets mettront entre 150 et 1 000 ans à se dégrader. A ce jour, moins de 1% de nos gobelets sont recyclés en France par manque de circuit de collecte et recyclage adapté. Les filières existantes demandent des tonnages importants alors qu’un gobelet ne pèse que 4 grammes.

Les créateurs de Versoo sont les premiers, en France, à proposer un collecteur acceptant tous les gobelets plastiques issus des distributeurs automatiques et fontaines. Après deux ans de réflexion et de mise en oeuvre, Versoo présente une solution de recyclage innovante et responsable pour les entreprises et collectivités, avec un circuit complet jusqu’au recyclage. Mars Drinks, Société Générale ou encore Auchan leur font déjà confiance.

Pour concevoir son collecteur de gobelets, Versoo a dû analyser point par point la problématique : les gobelets en vrac prennent une place énorme et pèsent très peu. La logistique devient alors sans intérêt écologique ni économique. Ce collecteur Versoo optimise la concentration des gobelets usagés, récupère les liquides et permet de créer un circuit écologique et économique. Idéal pour les grandes sociétés, le collecteur Versoo permet de stocker 45 000 gobelets sur une palette.

Le process Versoo en 4 étapes :

1/ Le collecteur : plus de propreté, moins d’entretien, nouveau point info éco-responsable dans l’entreprise : le collecteur permet de concentrer en un carton le nombre de gobelets contenus dans 10 poubelles.
2/ Le stockage : optimisation du volume. 1m3 de gobelets en carton Versoo représente 8m3 en tout venant.
3/ Le transport : optimisation du transport. Sur simple appel ou clic sur internet, Versoo déclenche une logistique adaptée pour un meilleur bilan carbone : les camions, en charge de récupérer les gobelets, sont des véhicules qui n’utilisent pas leur capacité maximum de stockage : les cartons Versoo viennent compléter le chargement.
4/ Le recyclage : 100% des gobelets collectés sont recyclés. Le tri, contrôle et compactage des gobelets sont effectués par des personnes handicapées. Versoo propose un circuit solidaire intégrable dans le dispositif Agefiph* (Association nationale pour la Gestion des Fonds d’Insertion professionnelle des Handicapés).

Des solutions de recyclage adaptées aussi aux petites structures

– un petit collecteur en tube pouvant accueillir 100 gobelets avec récupération des liquides
– une reprise au poids sous conditions : gobelets conditionnés, empilés dans des cartons et sans liquide.
– Une autre vie pour les gobelets de nos pauses café !
Les gobelets récupérés sont recyclés en produits de lestage, intégrés dans les lave-linge. La matière plastique est intégrée dans un process de compression avec des résidus de fonderie et permet d’obtenir des contrepoids de haute densité.

Un circuit organisé pour limiter l’impact CO²

Versoo a mis en place un circuit organisé, court et local afin d’émettre un minimum de CO² et de contribuer à l’économie locale : les collecteurs sont fabriqués dans leur ensemble dans le Maine et Loire et assemblés dans les locaux Versoo, le traitement et la transformation des gobelets sont également réalisés dans le département, les contrepoids livrés dans une entreprise vendéenne.

> En savoir plus : www.versoo.com

Morgane Boileau – Source Versoo

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 décembre 2010