24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Reconstruction mammaire ou pas, un choix très personnel

Si le cancer du sein est déjà une épreuve, l’ablation du sein en est une à part entière. Si pour certaines femmes la réponse est évidente, d’autres se questionnent : dois-je opter pour une reconstruction mammaire post-cancer  ?

Pourquoi certaines femmes choisissent la reconstruction mammaire et d’autres pas ?

Pour certaines femmes, le recours à la chirurgie mammaire reconstructrice est essentiel. Il leur permet de retrouver une féminité complète. Le fait d’avoir l’impression de retrouver physiquement leur corps tel qu’il était avant la maladie fait partie intégrante de leur cheminement psychologique vers une guérison totale (plutôt que vers une rémission). Pour d’autres, l’idée de devoir se limiter à un type de vêtements leur est tout simplement insupportable. Sans compter qu’« oser » porter un maillot de bain à la plage ou à la piscine par exemple peut être ressenti comme un dévoilement de sa vie personnelle.

D’autres femmes n’éprouvent pas le besoin de recourir à la chirurgie esthétique pour retrouver un nouveau sein. Parmi elles, certaines sont lasses des soins liés à leur cancer ; elles préfèrent s’arrêter là. D’autres considèrent que leur féminité n’est pas amoindrie avec « un sein en moins ». Certaines ressentent même le besoin de conserver leur perte en l’état, comme symbole de leur épreuve et faisant partie intégrante de leur « nouvelle vie ».

La reconstruction mammaire est-elle une opération dangereuse ?

Si, comme pour toute intervention, la reconstruction mammaire ne peut afficher un véritable « zéro risque », en France, la chirurgie réparatrice est un acte médical courant et parfaitement maîtrisé. Des chirurgiens qualifiés et reconnus pas l’Ordre des médecins pratiquent ce type d’intervention aux quatre coins de l’hexagone.

Certaines règles demeurent. Votre chirurgien vous recevra plusieurs fois avant l’opération. Il vous expliquera en détails son déroulé et vous conseillera au mieux. Vous trouverez une mine d’informations (déroulé, suivi, photos, conseils pratiques …) sur le site du Dr Cohen par exemple.

La reconstruction mammaire post-cancer est-elle remboursée ?

Après un cancer, la reconstruction mammaire est prise en charge intégralement sur la base du tarif de l’Assurance Maladie. Seuls les dépassements d’honoraires pratiqués par certains établissements restent à votre charge. Vous devez alors vous rapprocher de votre mutuelle ou assurance santé pour savoir quel sera votre remboursement complémentaire.

Ainsi, demandez un devis avant l’opération ; transmettez-le à votre complémentaire santé ; celle-ci vous renverra par écrit le montant final auquel vous aurez droit dans le cadre de votre contrat.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 décembre 2014