24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rappel de lots de lentilles de contact jetables de la marque « 1 Day Acuvue TruEye TM »

En accord avec l’Afssaps, Johnson and Johnson Vision Care procède au rappel, par mesure de précaution, de lots de lentilles de contact jetables « 1 Day Acuvue TruEye TM ». Cette mesure fait suite à plusieurs déclarations provenant de porteurs de ces lentilles résidant au Japon. Elles faisaient état de symptômes inhabituels, notamment la survenue d’irritations oculaires lors de la pose.

 Un courrier a été adressé hier par Johnson and Johnson Vision Care aux opticiens pour les informer de ce rappel. Les personnes en possession des lentilles de contact concernées doivent les rapporter à leur opticien afin que celui-ci procède à un échange. En France 69 boîtes de 10 ou 30 lentilles jetables sont concernées par ce retrait. L’Afssaps précise qu’aucune notification d’effets indésirable n’a été reçue à ce jour en matériovigilance.

Le laboratoire Johnson and Johnson Vision Care a été destinataire de plusieurs notifications d’effets indésirables survenus chez des utilisateurs japonais de lentilles de contact jetables « 1 Day Acuvue TruEye TM ». Les effets rapportés font état d’un picotement ou d’une irritation inhabituelle lors de la pose des lentilles, et certaines de ces sensations ont été associées également à une rougeur oculaire. Aucune complication à long terme n’a été rapportée. Les investigations de la société Johnson & Johnson Vision Care ont permis de déterminer la cause de ce problème, liée à une étape de rinçage mal faite sur une des lignes de production, affectant un nombre limité de lots.

Même si aucune déclaration de vigilance n’a été reçue en France, l’industriel, en accord avec l’Afssaps, procède actuellement au rappel des lots de lentilles « 1 Day Acuvue TruEye TM » concernés auprès des opticiens distributeurs. 69 boîtes de lentilles jetables sont concernées par ce retrait en France. Johnson and Johnson Vision Care a mis en place un numéro de téléphone pour les consommateurs, les opticiens et les ophtalmologistes: 01 55 00 39 04.

L’Afssaps recommande aux personnes en possession de ces lentilles de cesser immédiatement de les utiliser, de retourner les produits non utilisés aux opticiens et en cas de symptômes inhabituels de consulter un médecin ophtalmologiste.

Source : Afssaps

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 août 2010