24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rappel de 1 500 boîtes de lentilles de contact 1 Day Acuvue® TruEyeTM

Le fabricant Johnson and Johnson Vision Care rappelle, en France, près de 1 500 boîtes de lentilles de contact 1 Day Acuvue® TruEyeTM à la suite de picotements ou d’irritations inhabituels signalés par des utilisateurs japonais.

L’Afssaps recommande aux personnes porteuses de lentilles 1 Day Acuvue® TruEyeTM des lots concernés de ne plus les utiliser et de ramener les produits non utilisés à leur opticien ou ophtalmologiste.En cas de manifestations inhabituellement observées durant le port de ces lentilles, l’Afssaps recommande également de consulter son médecin ophtalmologiste.

Ce rappel constitue une extension d’un précédant rappel de lot effectué en août dernier et qui faisait suite à des effets indésirables signalés après l’identification d’un problème dans la chaine de fabrication de ces mêmes lentilles. Les lentilles de contact 1 Day Acuvue® TruEyeTM sont des lentilles de contact jetables journalières commercialisées par le fabricant Johnson and Johnson Vision Care.

En août 2010, à la suite de picotements ou d’irritations inhabituels signalés par des utilisateurs japonais de lentilles de contact 1 Day Acuvue® TruEyeTM, la société Johnson and Johnson Vision Care a effectué le rappel mondial des lots de lentilles de contact pour lesquels ces manifestations inhabituelles avaient été observées. Un courrier a en conséquence été adressé par Johnson and Johnson Vision Care aux distributeurs, aux opticiens et aux ophtalmologistes pour les informer de ce rappel. Les investigations consécutivement conduites par le fabricant ont permis d’identifier un problème de fabrication lié à l’étape de rinçage dans la chaine de fabrication.

Plus récemment, le résultat de contrôles réalisés par le fabricant sur d’autres lots montrent qu’un très faible pourcentage de lentilles 1 Day Acuvue® TruEyeTM (0.06 %) présentent aussi ce problème de fabrication lié à l’étape de rinçage. Le fabricant Johnson and Johnson Vision Care a donc décidé d’étendre le rappel à l’ensemble des lots potentiellement concernés. Le fabricant a adressé un courrier aux distributeurs, aux opticiens et aux ophtalmologistes pour les prévenir de ce nouveau rappel. Johnson and Johnson Vision Care leur demande également d’informer les porteurs de lentilles de la nécessité d’interrompre le port de lentilles et de retourner aux opticiens ou ophtalmologistes les lentilles non utilisées.

Aucun effet indésirable n’a été notifié en France


Le fabricant met un numéro vert (0800 546 546) à la disposition des porteurs de lentilles 1 Day Acuvue TruEye™ ainsi qu’une information sur son site Internet pour aider à l’identification des lots de produits rappelés. Environ 1 500 boites de lentilles sont concernées par ce rappel en France

L’Afssaps recommande aux personnes en possession de lentilles des lots concernés de cesser de les utiliser, de retourner les produits non utilisés à leur opticien ou à leur ophtalmologiste et en cas de symptômes inhabituels de consulter un médecin ophtalmologiste.

Source : Afssaps

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 octobre 2010