24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Commerce équitable : le pouvoir est en vous

En matière de commerce équitable, c’est vous qui détenez le pouvoir ! Depuis 14 ans, la Quinzaine du Commerce Equitable est un rendez-vous incontournable de sensibilisation autour de cette forme de commerce, qui tisse des liens entre les producteurs du Sud et les consommateurs au Nord.

A cette occasion, l’association Max Havelaar France présente son dispositif de communication pour les mois à venir qui repose sur la campagne internationale « The power of you ». Celle-ci place le consommateur citoyen au centre de la démarche pour permettre aux producteurs de vivre dignement de leur travail. Max Havelaar France souhaite également rappeler les principes fondamentaux du label Fairtrade / Max Havelaar et ainsi ‘tordre le coup’ aux idées reçues sur le commerce équitable.

The Power of YouLa Quinzaine du Commerce Equitable est l’occasion du lancement en France de la campagne internationale de communication « The Power of You » de l’organisation Fairtrade International. Cette campagne est ainsi une invitation à tous les consommateurs à « prendre le pouvoir » et mettre des produits équitables dans leur chariot régulièrement pour faire en sorte que le commerce équitable puisse changer d’échelle. Chaque achat contribue à améliorer la vie des producteurs en Afrique, en Amérique Latine et en Asie et à construire des organisations de producteurs fortes et rentables pour avoir les moyens de pérenniser leur activité et décider de leur avenir.

7 vidéos sont ainsi à découvrir

La Quinzaine du Commerce Equitable est également l’opportunité pour Max Havelaar France de rappeler les valeurs et l’importance du commerce équitable avec une série de 7 vidéos et de mettre en avant les garanties du label Fairtrade / Max Havelaar, parmi les plus exigeantes et les plus complètes du commerce équitable.

Dès le lundi 5 mai, et tous les deux jours, durant la Quinzaine du Commerce Equitable, le site internet de l’association de l’association traitera d’une idée reçue sur le commerce équitable. Les internautes pourront alors regarder la vidéo, la partager sur les réseaux sociaux et en savoir plus à travers des textes et une infographie explicatifs.

Voici les 7 idées reçues mises en avant cette année sur le commerce équitable et le label Fairtrade / Max Havelaar :
1/ Fairtrade / Max Havelaar est une marque.
2/ Le commerce équitable concurrence la production française.
3/ Max Havelaar privilégie la grande distribution et les grandes multinationales.
4/ Le label Fairtrade / Max Havelaar n’améliore pas les conditions de vie et de travail des producteurs.
5/ Les produits de commerce équitable sont chers.
6/ Les produits de commerce équitable ne sont pas des produits de qualité.
7/ Les produits du commerce équitable sont difficiles à trouver.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 mai 2014