Bébé a le nez qui coule. Comment savoir s’il s’agit juste d’un rhume ? Faut-il l’emmener aussitôt chez le médecin ? Quels sont les bons gestes à avoir ? Toutes ces questions se bousculent chez les jeunes parents dès que bébé semble malade.

Le rhume est une maladie fréquente des voies respiratoires hautes, surtout en hiver. Aussi appelée rhinite ou rhinopharyngite, la rhino-pharyngite gène bébé au moment de respirer. Les symptômes sont relativement classiques : le nez coule, bébé a des difficultés à respirer, il est gêné, éternue, tousse et peine à prendre son biberon ou sa tétée. Il n’a pas de fièvre. Si les symptômes ne s’aggravent pas, armez-vous de patience et soulagez bébé correctement, le temps que son rhume disparaisse classiquement sous dix jours.

Température ou pas ?

Si bébé est plus fragile que vous, son système immunitaire est néanmoins déjà très efficace. Le premier réflexe à avoir est de contrôler sa température. Utilisez un thermomètre. Si celui-ci affiche une température inférieure à 38 °C, tout va bien : bébé n’a pas de fièvre. Continuez juste de vérifier régulièrement que celle-ci ne monte pas. Si sa température est plus élevée, prenez rendez-vous chez un pédiatre, d’autant plus si votre enfant est âgé de moins de 6 mois. Cela signifie que son système immunitaire combat un virus ou une infection. Mieux vaut alors avoir un avis médical plus précis. En attendant sa consultation médicale, essayez de faire baisser la fièvre en maintenant bébé dans une pièce à entre 18 et 20 °C. Hydratez régulièrement bébé en le faisant boire de petites quantités.

Que faire avec son nez qui coule ?

Lorsque le nez de bébé coule, des médicaments pour soulager votre enfant sont essentiels. La première étape est de laver et de moucher son nez. Utilisez du sérum physiologique et un mouche bébé pour plus d’efficacité. Réitérez l’opération dès que son nez coule de nouveau. L’essentiel est d’évacuer les sécrétions pour que celles-ci ne « tombent » pas sur ses bronches et que son rhume ne se transforme pas en infection. Bébé est incapable de le faire seul. Il a besoin de vous.

Avec une bonne hygiène nasale, le rhume de bébé disparaîtra.

Rendez-vous sur Hellocoton !