24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Qu’est-ce que l’assistance médicale à domicile ?

L’assistance médicale à domicile regroupe l’ensemble des prestations qui permettent aux patients de suivre leur traitement à domicile, dans leur propre environnement, quelle que soit leur pathologie. Elle est un complément ou une alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Ce service est pris en charge par l’Assurance Maladie et ne peut-être obtenu que sur prescription médicale.

L’espérance de vie augmente et conduit au vieillissement de la population. Chaque année la population des plus de 65 ans augmente de 15%. Le retour à domicile s’inscrit dans un phénomène de société qui dépasse le cadre sanitaire, avec une prise en considération croissante de la qualité de vie. Le patient est au cœur de cette nouvelle approche du système de soin.

Prise en charge par l’Assurance Maladie, une journée de traitement à domicile peut, en fonction des pathologies, coûter moins cher qu’une journée d’hospitalisation. Les produits et les technologies sont de plus en plus innovants ce qui fait de l’assistance médicale à domicile une solution pour un éventail de maladies qui s’élargit de jour en jour.

Par exemple, les infections nosocomiales touchent chaque année entre 700 000 et un million de personnes en France soit 7% des patients hospitalisés (http://www.sante.gouv.fr). La lutte contre ces infections fait partie des priorités des pouvoirs publics, et la prise en charge des patients à domicile s’inscrit dans ce programme.

Accompagner le patient dans l’apprentissage de son traitement

Jean-Claude Lavorel, PDG de LVL Médical (spécialiste de l’assistance médicale à domicile en France avec plus de 60 000 patients pris en charge chaque année) témoigne : « Se soigner chez soi, entouré et soutenu par ses proches, améliore la qualité de vie du patient mais participe également à la réussite du traitement, tout en contribuant à diminuer les risques d’infection nosocomiale. Nos équipes sont constituées de professionnels qui assurent l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage : infirmiers, diététiciens, pharmaciens, assistants techniques… Le patient manifeste un besoin de comprendre, d’être accompagné, et surtout d’être écouté, afin de pouvoir accepter la maladie et le traitement prescrit, ce qui est déterminant dans l’efficacité de la prise en charge. Chaque visite à domicile est un moment privilégié pour écouter, conseiller et rassurer le patient souvent angoissé : le professionnel LVL Médical prend ainsi le temps de l’accompagner dans l’apprentissage de son traitement ».

Petit Lexique pour mieux comprendre :

Nutrition parentérale : La nutrition parentérale permet de s’alimenter par voie intraveineuse (perfusion). Elle est indiquée dans des cas de dénutritions sévères.

Nutrition entérale : La nutrition entérale consiste en l’apport de nutriments dans le tube digestif, de façon à couvrir les besoins nutritionnels quotidiens des personnes ne pouvant s’alimenter par voie normale.

Insulinothérapie par pompe : L’insulinothérapie par pompe est un dispositif de délivrance d’insuline à débit variable et programmable qui s’adresse à des personnes diabétiques insulinodépendantes.

Immunodéficience : L’immunodéfi cience est l’incapacité de l’organisme à produire un nombre normal d’anticorps pour se défendre contre les maladies microbiennes.

Infection nosocomiale : Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé, 48h après l’admission.

Oxygénothérapie : L’oxygénothérapie est un traitement permettant à des personnes insuffisantes respiratoires de recevoir un supplément d’oxygène. L’oxygène est administré au patient le plus souvent par des lunettes nasales.

Aérosolthérapie : L’aérosolthérapie est une technique de soin consistant à faire inhaler à un patient des médicaments par les voies respiratoires. L’aérosolthérapie est utilisée en cas d’asthme sévère, de mucoviscidose…

Source : LVL Médical

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 juin 2010