24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Puberté : Comment choisir son gynécologue ?

Vous avez le choix entre choisir un gynécologue ou un médecin généraliste. Le tout est d’être le plus à l’aise possible avec le praticien choisi.

Plusieurs solutions :
– vous pouvez opter pour le même gynécologue que votre mère ou demander conseil à vos amies
– vous pouvez préférer votre médecin généraliste
– vous pouvez préférer un médecin gynécologue homme ou femme (renseignez vous à l’hôpital en téléphonant au service gynécologie ou au planning familial le plus proche de chez vous).

De la théorie à la pratique

Beaucoup de mères espèrent que leurs filles leur parleront et leur demanderont un rendez-vous chez le gynécologue dès qu’elles en éprouveront le besoin. Mais entre théorie et pratique, il y a souvent un pas. Même si la relation mère-fille est au beau fixe, il est parfois difficile d’aborder ces thèmes très personnels.

Ainsi, les mères peuvent rappeler ces points importants aux adolescentes :

– Si vous prenez rendez-vous chez un gynécologue, vous n’avez pas besoin d’un mot de votre médecin généraliste pour que votre consultation soit remboursée. La consultation est en effet considérée comme « accès direct », vous dispensant ainsi de l’étape « médecin-traitant ».

– Si vous ne souhaitez pas que vos parents soit informés de cette visite, prenez contact avec le Planning familial le plus proche de chez vous, ou demandez conseil à l’infirmière scolaire (ou au conseiller d’orientation) qui vous fournira la liste des professionnels de santé à contacter. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une consultation gratuite et anonyme avec un gynécologue.

Dans notre dossier Première visite chez le gynécologue : pas de panique ! lire aussi :

Quand fixer la première visite chez le gynécologue ?
Aller seule ou accompagnée à la première visitez chez le gynécologue ?
Quels examens chez le gynécologue ? spéculum, frotis…pas toujours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 août 2013